Cette année, le thème de la Journée internationale des droits des femmes (le 8 mars), c’est « Ça gronde ». Pour tout lire sur cette programmation
Et c’est très à-propos.
On regarde la grève dans le secteur public et son mouvement des carrés mauves, et on se rend compte que la grogne, elle est vécue par, essentiellement, des travailleuses en santé et en éducation.
Mais chez nous aussi, le projecteur mérite sa place.
On sort d’une grève, après tout.
Sans prétention aucune, donc, je vous propose le portrait de quelques femmes en grève au Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval, histoire qu’on se souvienne d’elles, et des autres aussi, parce que quand ça gronde avec elles, ça résonne en chœur, ça raisonne en amour, ça gronde en force et en beauté.
Et pour ouvrir le bal, Barbara Poirier et Mélanie Pelletier du Conseil central nous offrent des textes portant sur des sujets aussi cruciaux que l’équité salariale et les féminicides. Bonne lecture!
P.S : Pour vous convaincre d’aller au bout de ce Cahier, unique vraiment cette année, nous y joignons les meilleures images de notre mobilisation, de notre grève, de notre solidarité.
Élisabeth Cyr
Vice-présidente à la vie syndicale et à la mobilisation