Bonjour *|FNAME|* *|LNAME|*,
Voici votre Info-SCCCUL: une source d’informations sur vos conditions de travail, la vie syndicale et les enjeux du monde de l’éducation et de l’environnement social et politique. Bonne lecture!
Cette année, le thème de la Journée internationale des droits des femmes (le 8 mars), c’est « Ça gronde ». Pour tout lire sur cette programmation
Et c’est très à-propos.
On regarde la grève dans le secteur public et son mouvement des carrés mauves, et on se rend compte que la grogne, elle est vécue par, essentiellement, des travailleuses en santé et en éducation.
Mais chez nous aussi, le projecteur mérite sa place.
On sort d’une grève, après tout.
Sans prétention aucune, donc,...
Maintien de l’équité salariale - Victoire syndicale dans le réseau de la santé
Par Barbara Poirier, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CCQCA)
Les organisations syndicales représentant le personnel administratif et de bureau du réseau de la santé et des services sociaux ont profité de la ronde de négociation qui vient de se terminer pour régler des plaintes en maintien de l’équité salariale touchant quelque 40 000 travailleuses. Il aura fallu plus de 12 ans de mobilisation pour que l’injustice soit reconnue et corrigée!
À la Fédération de...
Féminicide et violence conjugale - Un enjeu syndical
Par Mélanie Pelletier, deuxième vice-présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CCQCA)
Depuis la pandémie, le nombre de féminicides ne cesse d’augmenter au Canada, passant de 136 femmes assassinées en 2019 à 191 en 2023, soit une augmentation de 29 %. Au moment d’écrire ces lignes, le 28 février, on compte déjà 6 féminicides au Québec selon une compilation du Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (RGF-CN). En 2023, 15 femmes et 5 enfant...
Marie-Isabelle Baez, déléguée au Conseil syndical et chargée de cours à l’École de langues
Elle a eu la malchance de se blesser, tomber malade, et trop souvent. Pourtant, elle s’est démenée pour être avec nous autant qu’elle l’a pu, et avec tout son cœur : entre deux villes où elle est chargée de cours à forfait, Isabelle, c’est une vraie.
Parlez-lui de féminisme, d’anarchisme, de crise du logement, de politique, d’art, de mots et de maux… Isabelle est un puits de connaissances et de passions : tout ou presque l’intéresse, la motive, et l’injustice l’insupporte beaucoup trop pou...
Diane Barras, déléguée au Conseil syndical et membre du Comité d’information et de mobilisation du SCCCUL, ainsi que chargée d’enseignement à la Faculté des sciences infirmières
Imaginez deux scénarios très rares, mais qui surviennent simultanément : la naissance de votre petit-enfant et l’imminence d’une grève dans votre milieu de travail.
Votre fille est en train d’accoucher. Ça ne se passe pas comme prévu. Elle vous veut à son chevet à l’hôpital. Elle va en avoir pour des jours à souffrir; et vous, à vous inquiéter pour elle.
Or, entre deux échanges avec le personnel médical, vous trouvez le temps, dans votre tête, de vous demander si la grève est déclenchée...
Anne Beauchemin, ancienne vice-présidente aux communications et déléguée au Conseil syndical du SCCCUL, ainsi que chargée de cours au Département des sciences historiques
En fait, Anne est et fait bien plus que cela : notre camarade Nicolas Saucier, secrétaire général du syndicat, étant absent, Anne a, dans la foulée de l’Assemblée générale sur le vote de grève le 22 novembre dernier, pris le flambeau, sur les chapeaux de roue, d’une fonction qui n’avait jamais été la sienne, et a ainsi permis à l’équipe de reprendre tranquillement son souffle… et son équilibre!
Pourtant, la vie n’a pas été tendre en retour avec Anne : un accident et une fracture du poignet...
Hélène Beaudoin, secrétaire administrative du SCCCUL
Qui ne connait pas encore Hélène?
Hélène nous connait toutes, tous et toustes.
Le SCCCUL est né dans les bons soins d’Hélène, et elle nous a fait l’immense cadeau de rester dans la dernière tourmente, une dernière grève pour la route, avant de prendre sa retraite bientôt.
Au SCCCUL comme ailleurs cependant, on n’a pas de mots qui n’existent pas, ou pas encore. Il faudrait en inventer de nouveaux, et des beaux, pour parler de celle qui a tellement, mais tellement travaillé dans les de...
Marie-France Boulay, déléguée au Conseil syndical et membre du Comité d’information et de mobilisation du SCCCUL, ainsi que chargée d’enseignement au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage
Elle a, tatoué.es sur le cœur, ses étudiant.es, ses superviseur.es de stages, ses collègues, son travail, sa famille, ses proches Et la solidarité.
Tous les jours, elle harmonise ces devoirs de loyauté avec brio, puis arrivent les moyens de pression, la grève qui se pointe… Comment rassurer toutes ces personnes qu’elle aime et débrayer en même temps?
Son regard d’un vert brillant, son sourire contagieux et son vif enthousiasme cèdent désormais à l’angoisse : la grève, c’est ce qu’il fau...
Louise Charette, déléguée au Conseil syndical et membre du Comité d’information et de mobilisation du SCCCUL, ainsi que chargée de cours au Département de management et à l’École de counceling et orientation
Elle a réussi sa carrière, sa famille, à Québec et ailleurs dans la province comme dans le monde. Son agenda est un jeu de Tetris au niveau expert et plusieurs désespéreraient avant même d’avoir entamé une seule de ses journées.
Pourtant, Louise a toujours été calme, voire apaisante, de bonne humeur et disponible, prête à offrir son aide : avant les premiers cris de ralliement du matin les jours de grève, Louise était là, prête à tout faire, aucune tâche trop ingrate pour elle.
Louise e...
Julie Côté, déléguée au Conseil syndical et chargée d’enseignement à l’École de comptabilité
Avec elle, les briseuses et briseurs de grève n’avaient qu’à bien se tenir : commando tous les jours, avec une équipe de feu et une coordination irréprochable, Julie, tous les jours plus motivée, savait galvaniser ses troupes.
Julie, c’est une femme de tête. On sent que son intelligence et sa détermination sont à l’épreuve des balles.
Si vous vous demandez à quoi sert un syndicat, Julie pourra vous répondre longuement. Elle sait ce que ça vaut quand la lutte paie.
Fidèle à ses princi...
Hélène Couture, déléguée au Conseil syndical et membre du Comité d’information et de mobilisation du SCCCUL, ainsi que chargée d’enseignement à l’École de langues
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site ainsi qu’améliorer votre expérience comme utilisateur.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.