Concours de la Rentrée SCCCUL

Participez et courez la chance de gagner !

Attention : vous devez étudier au 1er cycle à temps plein puis vous inscrire à nouveau à la session d’hiver. Date limite de participation : 30 septembre 2024.

 

CONNAISSEZ-VOUS VOS CHARGÉ·ES DE COURS ?

Saviez-vous que près de 1800 chargé·es de cours enseignent à l’Université Laval chaque année ? Ces enseignant·es sont responsables de nombreux cours au sein de 57 départements et y assument plus de la moitié de l’enseignement universitaire.

Cliquez ici pour compléter le bulletin de participation

 

Toutes les personnes chargées de cours, qu’elles soient à forfait, chargées d’enseignement, superviseures de stage ou chargées de cours à vacation (médecine dentaire) sont des enseignants contractuels. Ils enseignent à l’Université d’une à trois sessions par année. Certains d’entre eux peuvent donner jusqu’à quatre cours par session.

En plus de leur formation universitaire et de leurs diplômes, de nombreuses personnes chargées de cours ont aussi une expérience professionnelle liée à leur discipline d’enseignement. Elles contribuent ainsi à la qualité de la formation universitaire de leurs étudiants par la connaissance pratique qu’elles ont de différents milieux de travail professionnel.

COMMENT DEVENIR CHARGÉ·E DE COURS ?

Pour enseigner, chaque personne chargée de cours doit faire reconnaitre sa compétence et son expertise par l’Université en demandant des « PECC » (Profil d’Engagement des Chargés de Cours) pour chaque cours qu’elle ou il souhaite donner dans sa discipline.

Les chargé·es de cours ont aussi la possibilité de mettre à jour leurs connaissances et d’améliorer leurs compétences en pédagogie. L’Université Laval offre un soutien financier pour participer à des activités de perfectionnement de courte ou de longue durée : colloques, congrès, cours, stages, sessions de formation et poursuite des études supérieures, s’il y a lieu.

Les personnes chargées de cours se distinguent dans de nombreuses activités qui enrichissent la mission de l’Université Laval et contribuent à la diffusion et à la production du savoir :

  • recherche indépendante ou comme membres de groupes de recherche;
  • publications d’articles scientifiques ou de livres;
  • organisation de conférences, de colloques, de congrès et d’événements culturels (expositions, concerts, pièces de théâtre, etc.);
  • participation active aux instances décisionnelles de l’Université et à la vie sur le campus.

Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval (SCCCUL) est affilié à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) qui regroupe plus de 37 000 enseignant·es aux cycles supérieurs dont plus de 7000 chargé·es de cours.

Bonne rentrée
et bonne chance !