Ça y est, les sujets périphériques sont pour la plupart réglés. On touche maintenant au cœur de nos demandes.
À ce propos, le dépôt fait par l’employeur sur la question de l’attribution s’est avéré fort insatisfaisant et ne rencontre pas du tout les objectifs du syndicat à l’égard des quatre grands principes sous-jacents à nos demandes, soit :
- que les cours réservés à d’autres catégories d’enseignants le soient avant l’affichage des cours offerts aux chargés de cours ;
- que l’ensemble des cours offerts à chaque session soit affiché afin que les chargées et chargés de cours puissent y inscrire leurs disponibilités ;
- que la grande majorité des cours soient attribués à date fixe ;
- que les cours soient attribués assez tôt avant le début du trimestre pour que les chargés de cours puissent préparer leur enseignement.
Un tel processus comporte plusieurs avantages, notamment celui de réduire l’arbitraire dans l’attribution, de diminuer la longueur du processus et de favoriser un meilleur enseignement. La partie patronale s’est engagée à y retravailler afin de voir comment mieux répondre à nos préoccupations, et ce, dès la prochaine séance de négociation.
De plus, à l’encontre de la tendance observée dans plusieurs universités, qui ont réduit le pourcentage de la clause de réserve jusqu’à 6,5%, l’Université Laval persiste à vouloir rehausser de 14% à 15% le pourcentage des cours réservés.
Sur une note plus positive, nous avons une entente avec l’employeur sur le chapitre 17 (appréciation de cours, évaluation administrative et soutien) et le chapitre 26 (plaintes et mesures disciplinaires).
Les prochaines séances sont prévues le 24 avril et le 9 mai.
Pour en savoir plus, venez en grand nombre à la réunion de l’Assemblée générale du vendredi 20 avril, qui permettra d’en connaître davantage sur l’état de la négociation et de poser vos questions.
Solidairement,
Votre comité de négociation
Claudia Comtois
Christine Gauthier
Suzanne La Vallée
Frédéric Lavigne
Pierre-Charles Tremblay