Dans les deux dernières semaines, plusieurs actions d’appui à la négociation ou d’actions de visibilité ont été réalisées, conformément au vote d’intensification des moyens de pression tenu en décembre dernier.
Cet Info-négo vous fait part de ce qui a été entrepris, en vous rappelant que la négociation de notre prochaine convention collective est l’affaire de chacune et chacun d’entre nous. Pour obtenir un contrat de travail satisfaisant pour les prochaines années, il faut maintenant mettre l’épaule à la roue et appuyer visiblement l’équipe à la table de négociation.
Voici des images des actions réalisées :
Haie d’Honneur silencieuse, 5 février 2019
Lors du Conseil universitaire du 5 février, une vingtaine de chargées et chargés ont tenu une haie d’honneur silencieuse pour accueillir les membres du Conseil universitaire : la rectrice, des doyens, des professeures et des étudiantes sont passées entre nos rangs et ont pu voir deux de nos affiches. L’une portait sur la durée de la négo et l’autre sur le rattrapage salarial que nous demandons. De plus, un ordre du jour modifié leur était remis à l’entrée, dans lequel chaque point concernait un aspect de notre négociation. Un geste de visibilité et de sensibilisation destiné aux dirigeants de la communauté universitaire.
Conseil syndical – Négo et mobilisation (7 février)
Le 7 février a eu lieu un Conseil syndical spécial portant sur l’état d’avancement de la négociation et sur les actions de mobilisation.
Jardin d’hiver, 12 février
Le 12 février, d’étranges fleurs ont poussé sur le parterre du pavillon Alphonse-Desjardins. Elles portaient les couleurs de nos revendications et de nos souhaits comme enseignantes et enseignants de l’Université Laval.
Kiosque de la Saint-Valentin, 14 février 2019
Pour le SCCCUL, la Saint-Valentin est toujours l’occasion de réitérer l’amour de l’enseignement qui anime les chargées et chargés de cours. Cette année n’a pas été différente : distribution de chocolats aux étudiantes et étudiants et, en plus, un tract affirmant notre volonté d’obtenir des conditions de travail satisfaisantes. Un message et un geste destinés à la communauté universitaire, dont beaucoup de membres appuient nos revendications.
Première sortie de la négo dans les médias!
L’édition du 14 février du journal Le Soleil a vu la première sortie publique d’un enjeu de la négociation : la question de l’inégalité flagrante du salaire des chargées et chargés de cours. À l’Université Laval, nous gagnons beaucoup moins d’argent par charge de cours qu’à l’Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis), à quelques kilomètres seulement de chez nous. Notre demande à la table de négociation : reconnaître notre contribution à sa juste valeur.
Le message, sous forme de question, a été visible dans l’édition papier, tablette, téléphone et sur le site web du Soleil, avec les images suivantes :
Nos actions se poursuivront dans les prochaines semaines !
Contacter-nous au 418 656-2202 ou à vie.syndicale@scccul.ulava.ca