Depuis mars 2020 que nous retenons notre souffle : à quand un retour à des conditions de travail plus acceptables ?
L’essentiel des mesures sanitaires étant maintenant levé, on pourrait s’attendre à plus de sérénité, mais qu’en est-il dans les faits ? Verra-t-on le milieu de l’enseignement universitaire prendre calmement le rythme postpandémique de l’endémie sans heurt ?
Des inconnus demeurent. C’est donc avec la promesse de demeurer à l’affût que l’équipe du SCCCUL a conclu son Lac à l’épaule du début du mois d’août.
Or, une promesse plus importante a scellé nos échanges : la négociation de notre prochaine convention collective sera notre priorité.
Peut-être plus que jamais auparavant, donc, votre collaboration à la période de négociation naissante fera le poids dans la balance. Par conséquent, la vie syndicale s’orientera vers la mobilisation à partir de maintenant, et nous planchons actuellement sur un calendrier varié, vivant, et autant l’avouer : chargé.
En effet, nous avons vécu de formidables retrouvailles avec vous au Clarendon pour une formation syndicale les 31 août et 1er septembre derniers avec toutes les personnes élues sur une instance du SCCCUL, puis peu après pour le traditionnel kiosque de la rentrée le 6 septembre. Et dans les mois à venir, nous allons vous accueillir au sein de nombreuses instances (conseils syndicaux, assemblées générales, tournées des unités, etc.), notamment pour monter le cahier de demandes le plus représentatif de vos besoins.
Au fil de la session, on vous retrouvera aussi lors de midis-réflexion portant sur des enjeux aussi complexes qu’importants, ainsi que lors de notre incontournable 35e anniversaire du SCCCUL le 22 novembre pour souligner la Journée nationale des chargées et chargés de cours avec des personnalités connues, avant de conclure la session avec un verre pour le bon vieux party de Noël.
Voici, en trop peu de mots, un bref aperçu d’un automne haut en couleurs, durant lequel chaque événement sera une occasion de vous consulter, de vous entendre et, pour certains, de festoyer avec vous.
Je vous souhaite, au nom de toute l’équipe du SCCCUL, une rentrée exaltante, avec l’envie de vous revoir en chair et en os au sein d’activités en présentiel le plus souvent possible.
Élisabeth Cyr
Vice-présidente à la vie syndicale et à la mobilisation