Immigration et pénurie de main-d’œuvre, conciliation travail-famille, marche mondiale des femmes, vie régionale et soutien aux syndicats affiliés, valorisation des militantes et militants syndicaux, revendications en faveur de programmes de conversion des énergies fossiles vers des énergies vertes, appui des revendications « La Planète s’invite au Parlement » : autant de sujets qui ont été abordés lors du Congrès du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches, qui s’est déroulé du 17 au 21 juin.
Les syndicats membres ont pu prendre position en votant sur de nombreuses résolutions qui guideront les mandats politiques de nos représentants et représentantes. Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval tient par ailleurs à féliciter tous les élus et élues, et à saluer l’arrivée de François Proulx-Duperré à titre de nouveau membre de l’exécutif, au poste de secrétaire général.
Avec une délégation complète, le SCCCUL était fort bien représenté et a pleinement participé aux échanges et aux travaux qui ont mené à l’adoption de ces résolutions. Notons tout particulièrement la participation d’Élisabeth Cyr au comité des femmes du CCQCA et l’élection de Rachid Kandri-Rody, trésorier du SCCCUL, au comité de surveillance des finances. Félicitations Élisabeth et bon mandat à Rachid!
Parmi les sujets phares de ce Congrès, la question de la pénurie de main-d’œuvre et de l’immigration était incontournable considérant que les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches sont particulièrement touchées par cette pénurie. En invitant Guillaume Cliche-Rivard, président de l’Association québécoise des avocates et avocats en droit de l’immigration, et Boucar Diouf, humoriste accueilli en terre rimouskoise il y a 27 ans, pour parler des enjeux et des difficultés liées à l’accueil et à l’intégration des immigrants, la position politique du CCQCA était claire et s’affirme comme étant résolument inclusive et progressiste.
Seule petite amélioration souhaitable : on invite le Conseil central à assurer une meilleure représentativité homme-femme lors des conférences et des panels, puisqu’aucune femme n’a fait partie de la liste de conférenciers invités.
Enfin, ce fût l’occasion de dire au revoir et bonne retraite à Guy Renaud, conseiller à la mobilisation, et au camarade Yves Fortin, secrétaire général sortant, qui a souvent présidé nos assemblées générales et qui a fait un boulot remarquable dans les rangs de la CSN pendant près de 40 ans.
Plusieurs luttes sont à venir et le syndicalisme CSN de la région de Québec-Chaudière-Appalaches est plus vivant que jamais !
Christine Gauthier
Présidente