Tout d’abord, j’aimerais vous faire un petit rappel des portraits précédents au cas où vous en auriez manqué un ! Voici les noms des personnes chargées de cours dont le parcours professionnel est déjà paru dans l’Info SCCCUL depuis mon entrée au poste de vice-présidente par intérim à la vie syndicale et à la mobilisation.
- Le 22 juin : Francine Boily , chargée de cours au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage.
- Le 8 juillet : Mathieu Santerre, chargé de cours au Département de science politique.
- Le 2 septembre : Rachel Vogel, chargée d’enseignement à l’École des langues.
- Le 7 octobre : Paulin Daigle, chargé de cours à la Faculté de musique.
- Le 9 novembre : Steeven Bernier, chargé d’enseignement à la Faculté des sciences infirmières.
Pour ce sixième portrait, j’ai le plaisir de vous présenter le parcours d’Adelle Simo sous forme d’entrevue filmée. Adelle est chargée de cours au Département des fondements et pratiques en éducation.
Je vous invite donc à visionner la vidéo de cet entretien sur la chaîne YouTube du SCCCUL, le titre est : Parcours d’une femme immigrante chargée de cours. Adelle raconte son parcours professionnel à partir de la République du Cameroun, en passant par l’Université de Strasbourg en France, vers l’Université Laval. Elle explique entre autres, les difficultés pour une femme immigrante à se tailler une place comme chargée de cours au Québec.
Voici le lien vers le portrait de cette femme déterminée et mère de trois enfants, qui a déjà à son actif quatre diplômes universitaires d’ici et d’ailleurs et qui est inscrite à un cinquième programme en sciences de l’orientation. Merci d’aimer et de partager cette vidéo.
J’en profite pour remercier Nicolas Lefebvre-Legault, conseiller à l’information du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CCQCA-CSN), pour son excellent travail dans la réalisation de cette vidéo.
Merci Adelle d’avoir accepté de faire cette entrevue pour le 5 à 7 de la 21e Journée nationale des chargées et chargés de cours et de ton implication dans le comité Info-Mob.
Claire Mercier
Vice-présidente par intérim à la vie syndicale et à la mobilisation