Il me fait plaisir de vous présenter Paulin Daigle, délégué syndical de la Faculté de musique depuis 2013 et membre du Comité d’information et mobilisation du SCCCUL depuis 2018. Paulin est originaire de la ville de Québec.
La formation musicale de Paulin commence à l’âge de 7 ans où il débute l’apprentissage du piano. C’est à ce moment qu’on découvre que Paulin a l’oreille absolue ! Pour moi, néophyte en musique, avoir l’oreille absolue, c’est un don ! Ainsi, la personne qui le possède, est en mesure de reconnaître et de nommer avec exactitude le son qu’elle entend. Non seulement, les notes provenant d’un instrument de musique, mais aussi, la personne peut identifier toute note fondamentale d’un accord dans un ton donné ; par exemple, Paulin est en capable d’identifier l’accord et sa note fondamentale émise par le klaxon du train de Via Rail : c’est un « Ré dièse mineur ». https://www.youtube.com/watch?v=XFhYLVwselA
Voici donc le parcours professionnel d’un chargé de cours bardé de diplômes universitaires en musique.
Paulin a d’abord obtenu un Baccalauréat en histoire et littérature musicales de la Faculté de musique de l’Université Laval. Fait intéressant, Paulin a interrompu son baccalauréat pour travailler comme pianiste de bar. Je me promets d’essayer de lui trouver un piano pour notre prochain party de Noël en présentiel, ce serait vraiment génial.
Il a par la suite enchaîné une maîtrise en musicologie, puis il a complété un Certificat en enseignement collégial à l’Université Laval. Cela lui a permis d’enseigner pendant vingt ans la littérature musicale, l’analyse et l’écriture musicales au Campus Notre-Dame-de-Foy, d’où une petite anecdote : durant une séance de cours, un de ses étudiants, en glissant sa chaise au plancher, a produit sans le vouloir un bruit assez fort et Paulin a immédiatement reproduit le son au piano. Il est capable de nommer ou de reproduire la note exacte, juste en entendant un son ! Vous pouvez vous imaginer à quel point les étudiants étaient surpris !
Puis, son directeur de mémoire de maîtrise Paul Cadrin, l’a encouragé à aller poursuivre sa formation dans une université anglophone. C’est donc à l’Université McGill qu’il a obtenu son diplôme de 3e cycle en musicologie théorique qui touche l’étude du chant grégorien jusqu’au répertoire contemporain classique et moderne (musicologie théorique). Son séjour à cette université lui a permis de parfaire non seulement sa spécialité en musique, mais aussi son apprentissage de l’anglais, car il a été assistant en enseignement en musique dans la langue de Shakespeare, lorsqu’il était doctorant à l’Université McGill. Saviez-vous que pour l’obtention d’un doctorat en musicologie (théorie et histoire) à cette université, il faut lire trois langues et en parler deux couramment. Ainsi, Paulin a appris à lire l’allemand (1884-1985) avec le regretté Jean Moisan, un excellent chargé de cours à ce qu’on appelle aujourd’hui, l’École de langues de l’Université Laval.
Durant un des examens synthèse de doctorat d’une durée de quatre heures, Paulin a démontré un autre don musical, il l’appelle « l’oreille intérieure » ! À partir de partitions écrites, il devait identifier en ordre chronologique dix extraits musicaux (du chant grégorien à la musique contemporaine) avec comme seule aide, l’utilisation d’un clavier. Eh bien, Paulin n’a pas eu besoin du clavier pour réussir à identifier la chronologie des pièces musicales, car grâce à son « oreille intérieure » et ses acquis historiques et théoriques, il fut en mesure d’entendre (dans son esprit) et ainsi imaginer le produit sonore des extraits juste en lisant les partitions ! Il a aussi une facilité incroyable à la dictée musicale et en solfège.
Et ce n’est pas tout, Paulin a aussi joué du violon pendant 20 ans. Fait intéressant, il a joué avec la pop philharmonique de la Capitale (violon avec sa conjointe) sous la direction de Gilles Ouellet pour accompagner la grande vedette Céline Dion en 1989 !
Autre fait intéressant, Paulin a aussi été professeur à temps partiel au département de musique à l’Université d’Ottawa entre 2001 et 2003.
C’est en 2003, lorsque son ancien directeur de maîtrise Paul Cadrin est devenu directeur des programmes de deuxième et troisième cycles à la Faculté de musique, il a demandé à Paulin de venir le remplacer pour ses cours, c’est comme cela qu’il est devenu chargé de cours à l’Université Laval en même temps qu’il enseignait au Campus Notre-Dame-de-Foy. Paulin est aussi actif comme chercheur avec la réalisation de trois projets de recherche dans le cadre du perfectionnement ouvert aux personnes chargées de cours :
- « Proposition d’un modèle théorique pour décrire l’ambivalence tonale dans Neptune, extrait de la suite symphonique The Planets de Gustav Holst ». Été 2020. https://www.youtube.com/watch?v=v4wuV14QlNM
- « L’art de combiner le folklore et les techniques d’écriture de la musique occidentale : analyse de la Symphonie no 3 de Henryk Gorecki ». Automne 2019. https://www.youtube.com/watch?v=5Fegci-dm7Y
- « Le concept de dualité et d’opposition dans la musique de Iannis Xenakis – analyse de Medea Senecae ». Hiver 2018.
Et voilà, cet article met en valeur un autre membre du comité d’information et mobilisation. C’est à suivre, un cinquième portrait suivra dans le prochain Info-SCCCUL. C’est un réel plaisir pour moi de vous faire connaître le potentiel de nos membres qui démontre la diversité des parcours professionnels de notre équipe.
Merci Paulin pour ta présence au sein du Comité Info-Mob.
Claire Mercier
Vice-présidente par intérim à la vie syndicale et à la mobilisation