J’ai le grand plaisir de vous présenter le cheminement professionnel de ma collègue et amie Claire Mercier, chargée de cours et superviseure de stages au Département d’éducation physique depuis plus de vingt ans.
Claire vient de la Rive-Sud de Québec. Elle a grandi à Lévis, sur le bord du fleuve Saint Laurent. Elle y nageait souvent. Son père a été capitaine et ensuite pilote de bateau. Ses racines sont dans l’eau, me précise-t-elle.
Lorsque je lui ai demandé : pourquoi l’éducation physique ? Claire m’a répondu que depuis son enfance, elle a deux grandes passions : l’artisanat et l’activité physique qui sont toujours présentes dans sa vie aujourd’hui. Un bel équilibre selon elle : ‘’création et action’’ ! Elle a fait du tissage, du filage, de la couture, du tricot, etc. mais aussi de la natation, de la plongée sous-marine, du hockey sous-marin, de la nage synchronisée… C’est à la suite de son premier emploi d’animatrice de camp de jour à l’âge de 15 ans, que son choix professionnel s’est confirmé. À 16 ans, elle débutait sa formation pour enseigner la natation, l’aquaforme, l’aquajogging et le sauvetage. Tout en poursuivant sa formation aquatique et ses études collégiales et universitaires de premier cycle, elle enseignait, surveillait des bains libres et préparait des jeunes de 10-11 ans à la compétition de natation. C’est ainsi que tout naturellement, sa vie professionnelle s’est orientée dans le domaine aquatique.
Une curiosité : durant sa vie, Claire a failli se noyer trois fois, mais elle n’a jamais eu peur et continue d’aimer l’eau. De plus, elle a visité plusieurs piscines d’ici et d’ailleurs…
Tout au long de ses études supérieures à l’Université Laval, Claire a été gérante du club de natation au Rouge et Or. Elle y organisait les voyages pour les compétitions et les camps d’entraînement en Europe (en altitude) et ceux dans le Sud ! Elle a donc eu l’occasion de voyager à travers le Canada et ailleurs dans le monde (Pyrénées, Guadeloupe, Porto Rico, Floride), à plusieurs reprises. Elle organisait aussi les congrès pour l’Association des entraîneurs de natation du Québec, l’École des sports (volet natation) au Peps, ainsi que les cliniques d’entraîneurs de natation niveau I, II et III du Programme national de certification des entraineurs canadiens. Elle a aussi participé de très près à la mise sur pied de l’Opération Nez rouge. Enfin, elle a été gérante de l’équipe du Québec aux Jeux du Canada à St-John, N.B. Fait à part, elle a aussi organisé deux camps et un congrès de mathématiques à l’Université Laval !
Pour ses études de deuxième et de troisième cycle, elle a obtenu deux bourses d’études supérieures : FCAR (Fonds pour la formation de chercheurs et l’aide à la recherche) et CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada). Un mémoire de maîtrise, une thèse de doctorat et deux articles scientifiques ont été publiés dans la revue Mechanisms of Ageing and Development.
Ses études de doctorat et de post-doctorat portaient quant à elles sur le vieillissement et la trainabilité. Son message est que : « peu importe l’âge ou la condition physique, on devrait toujours tenter d’améliorer nos capacités physiques, à tout le moins les maintenir en choisissant de faire sur une base régulière, l’activité qui nous convient, et ce d’une façon progressive et sécuritaire dans le respect de nos limites et surtout sans se comparer aux autres ou à soi-même ! Cela permet de contrer le déconditionnement physique associé à la sédentarité ou à l’âge, tel est le secret de la fontaine de Jouvence».
Une anecdote : durant son doctorat, Claire a été invitée au congrès annuel de l’ACSM (American College of Sports Medicine) à Baltimore, aux États-Unis, pour présenter les résultats de ses recherches, mais comme elle craignait de ne pas se faire comprendre en anglais, elle ne voulait pas y aller. On l’a toujours convaincue en lui disant que c’était sur le bord de l’eau (Chesapeake Bay). Finalement, tout s’est bien passé et elle a fait du pédalo dans la baie après sa présentation !
Pour terminer en beauté sa carrière de chargée de cours au département d’éducation physique, Claire a reçu le mandat de rédiger un petit livre où le plaisir d’agir est au centre de l’action éducative ! Il s’agit d’une belle contribution dans une série de fascicules destinée aux enseignantes et enseignants en éducation physique et à la santé. Le titre de son ouvrage : « Le plaisir de vivre des activités aquatiques en éducation physique » aux Éditions DÉPUL, Collection « L’intervention éducative ».
Merci Claire pour ton engagement dans le comité info-mob et pour tes contributions précieuses au sein de notre syndicat.
Marta Teixeira
Vice-présidente aux communications