C’est avec grand plaisir que je vous présente ma collègue et amie Marta Teixeira, ancienne vice-présidente aux communications du SCCCUL (mai 2021 à avril 2023) et chargée de cours à la Faculté des sciences de l’éducation dans deux départements : Études sur l’enseignement et apprentissage et Fondements et pratiques en éducation.
Marta est de nationalité brésilienne, mais par ses origines familiales, elle est aussi 25% russe et 25% suisse-allemande, 25% portugaise, 12,5% espagnol et 12,5% autochtone. Sa langue maternelle est le portugais. Plus précisément, elle vient de Curitiba, en langue autochtone Tupi-Guarani, ce mot signifie : « Là où il y a beaucoup d’Araucarias », arbre typique du sud du Brésil dont le fruit se nomme « pinhão».
Curitiba, qui se prononce Courichiba, est une grande ville de près de deux millions d’habitants, située au sud du Brésil, elle est la capitale de l’État du Paraná. Cette ville est considérée (Magazine Forbes, 2009) comme une cité sage et intelligente, car elle a le souci de l’écologie, du développement durable et de la qualité de vie des gens qui y vivent, ce qui décrit très bien la personnalité de Marta !
À 23 ans, après avoir étudié le français pendant neuf ans à l’Alliance Française, elle obtient le Diplôme supérieur d’Études françaises – Nancy III. Quelques années plus tard, Marta est alors « invitée » à s’inscrire à l’Université fédérale de Paraná pour obtenir son diplôme de Formation en enseignement du Français Langue Étrangère.
De Brésilienne à Québécoise : pourquoi elle a choisi le Québec
Un jour, un agent de recrutement du Québec est venu à Curitiba. Il vantait les possibilités de carrière et les besoins de main-d’œuvre dans ce pays francophone. Son plaidoyer l’a séduite. Elle parlait déjà la langue et rêvait d’un ailleurs depuis longtemps. C’était le moment où jamais. Il lui a fallu un an et demi et un budget pour payer les frais du processus pour obtenir son certificat de résidence permanente. C’est donc avec un diplôme de premier cycle en Design (Pontifícia Universidade Católica do Paraná), d’un diplôme supérieur d’Études françaises, d’une formation en enseignement du français langue Étrangère et d’une maîtrise en psychopédagogie (Universidade Federal do Paraná) et un certificat de résidente permanente en poche que Marta arrive à Québec le 4 mars 2010. Ça fait déjà 12 ans!
Parcours professionnel et scientifique au Brésil et au Québec
Marta a toujours été enseignante. Elle a enseigné à l’école primaire dans son pays durant trois ans, dans des écoles publiques de milieux défavorisés. Elle a enseigné le français pendant dix ans pour des jeunes et des adultes, toujours à Curitiba. Entre ces deux expériences d’enseignement, elle a aussi travaillé comme designer durant six ans.
À l’automne 2010, Marta a pris la décision de faire un doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval en unissant ses connaissances en arts et en psychopédagogie avec une bourse du FQRSC. Puis, un stage postdoctoral portant sur les inégalités scolaires à l’Université du Québec à Chicoutimi avec une bourse du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et du Consortium régional de recherche en éducation (CRRE). À la suite de ses recherches, différentes publications ont vu le jour[i].
Mais une partie des publications, concernant les résultats de ses recherches de doctorat en particulier, a été du bénévolat. Maintenant, elle sait, grâce à son implication au SCCCUL, qu’on peut avoir une aide financière pour continuer à diffuser les résultats de ses recherches. Voir (perfectionnement de longue durée).
Revenons à l’automne 2012, car Marta a eu l’occasion d’enseigner un cours à l’Université Autonome de Port-au-Prince (Ayiti) en tant qu’auxiliaire d’enseignement, grâce à un partenariat de l’Université Laval. Elle a d’ailleurs publié un rapport en français et en portugais afin de raconter cette expérience. Depuis ce temps, généralement, c’est elle qui dispense le cours Pédagogie critique : fondements et pratiques aux étudiant.es de deuxième cycle, en tant que chargée de cours depuis en 2017. Elle nous invite d’ailleurs à aller visiter Pédagogie critique sur Instagram créée à l’hiver 2022.
Une curiosité : avant la pandémie, Marta avait toujours enseigné au deuxième cycle, et c’est en 2020 qu’elle a commencé à enseigner au 1er cycle. En collaboration avec la professeure Marie-Claude Bernard, elle enseigne le cours Apprentissage et cognition pour les futur.es enseignant.es du secondaire.
Marta s’implique dans différents projets interdisciplinaires. À titre d’exemple, elle a collaboré comme coordonnatrice pédagogique du projet Visez Eau© à l’école Équipe – VisezEau
En tant que professionnelle de recherche, elle travaille souvent en collaboration avec la professeure Barbara Bader dans le domaine de l’Éducation à l’environnement et au développement durable et avec Brigitte Carrier, chargée de cours experte en littérature pour enfants. Ensemble, elles ont écrit un Guide à l’usage des enseignants et des conseillers pédagogiques portant sur l’appréciation littéraire et éducation à l’environnement et au développement durable à l’école primaire.
Pour Marta, la créativité peut être un fil conducteur en éducation, car il s’agirait d’un besoin fondamental chez l’être humain. Elle croit qu’en plus de la rigueur professionnelle et scientifique, il y a un autre ingrédient essentiel pour réussir son enseignement et le rendre moins difficile : entendre et aimer les étudiant.es, dans le sens de reconnaître leurs capacités et de les valoriser.
Claire Mercier, Ph.D.
Chargée de cours au département d’éducation physique
Membre du comité Info-Mob
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Quelques publications :
Teixeira, M. (2019). La prise de parole de jeunes adultes Québécois à partir de séances de dessin libre dans une approche dialogique. Revue Éducation et Francophonie, XLVII : 1, printemps 2019, 73-93. En ligne.
Dumoulin, C.; Gremion, L.; Teixeira, M.; Tardif, S. et Fahrni, L. (2018). Les inégalités scolaires. Les inégalités scolaires. Actes de la 2e édition de l’Université d’été francophone | (pulaval.com). Québec : PUL.
Teixeira, M. (2019). La créativité et l’éducation à l’environnement et au développement durable. Vivre le primaire. Dossier Éducation à l’environnement et au développement durable. Automne 2019, p. 54-55. En ligne.
Teixeira, M. (2019). La composition de la classe et l’éducation inclusive, LEL – CRIRES : Québec, Université Laval. En ligne.
Teixeira, M. (2018). La projection de soi dans l’avenir à partir de l’action dialogique dans des séances de dessin libre : une recherche-intervention auprès de jeunes adultes Québécois. Revue Initio. Hors-série (2): 18-34. En ligne.
Teixeira, M. (2009). O funcionamento da memória humana e os tipos de avaliação / Le fonctionnement de la mémoire humaine et les types d’évaluation. Ensaios Pedagógicos: Revista Eletrônica do Curso de Pedagogia das Faculdades OPET, Brésil, 2, p. 41-52. En ligne.