Portrait des membres du comité Info-Mob. Le cinquième de la série.

Il me fait plaisir de vous présenter Steeven Bernier, membre du Comité d’Information et mobilisation du SCCCUL. Steeven est originaire de la paroisse de Saint-François-Xavier-de- Les-Hauteurs. Petit village d’environ 500 Hauteuroises et Hauteurois, faisant partie de la MRC de La Mitis, dans la belle région du Bas St-Laurent.

Voici un bref aperçu du parcours professionnel d’un chargé d’enseignement et responsable de stage en santé mentale à la Faculté des sciences infirmières depuis l’automne 2018.

L’histoire professionnelle de Steeven débute au Cégep de Rimouski lorsqu’il s’inscrit en sciences de la nature, car il souhaite faire un baccalauréat en pharmacologie à l’Université de Sherbrooke. Personnellement, je ne connaissais pas la différence entre le métier de pharmacologue et de pharmacien jusqu’à ce que Steeven me l’explique. Le ou la pharmacologue conçoit (fabrique) les médicaments tandis que la pharmacienne ou le pharmacien est responsable de la gestion, de la distribution et de voir à la bonne utilisation des médicaments par la population. Après une année complétée en pharmacologie, Steeven prend conscience que ce n’est pas ce qu’il souhaite faire comme métier. Il a besoin d’être plus en relation d’aide avec les gens. Il décide donc de s’inscrire au baccalauréat en sciences infirmières à l’Université Laval.

Après une année d’études en sciences infirmières, Steeven n’était pas encore convaincu d’être à la bonne place ! C’est seulement en deuxième année où il a eu une session complète de cours axés sur la psychiatrie et psychologie que son choix de carrière s’est confirmé.

Les « astres » s’alignaient parfaitement tout au long de son choix de carrière. Il faut dire que la détermination de Steeven à travailler dans un champ d’expertise particulier a porté ses fruits. Anecdote : à la sortie de ses études à chaque entrevue comme infirmier, Steeven s’est permis d’oser, voire d’exiger un emploi en santé mentale. Il se dit arrogant ! Moi, je dis qu’il sait ce qu’il veut, c’est de la détermination.

Une fois le baccalauréat terminé, Steeven s’inscrit à la maîtrise en sciences infirmières; le titre de son essai est : Programme psychoéducatif visant à promouvoir la santé mentale positive chez une clientèle présentant un trouble anxieux. Il complète sa maîtrise tout en travaillant à plein temps comme infirmier en santé mentale à l’unité de soins et urgence psychiatrique au CHUL. Avec une maîtrise en poche, Steeven poursuit sa carrière à la clinique externe de psychiatrie, une tâche en étroite collaboration avec des psychiatres où il devait faire le suivi en rencontre individuelle de chacun des patients durant plusieurs années, une approche humaniste (1 :1) qui facilite le développement d’une relation de confiance qui permet au patient de se confier. Il était le lien entre le patient et le psychiatre, effectuant des suivis cliniques, de la psychoéducation ainsi que des interventions de soutien psychologique.

Cependant, l’enseignement l’attire beaucoup, ainsi après plusieurs diplômes spécialisés et douze années d’expérience en milieu clinique en santé mentale, Steeven devient chargé de cours, à raison d’un cours par session pendant cinq ans, puis en 2018, chargé d’enseignement et responsable des stages en santé mentale à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Ses connaissances théoriques associées à son expérience font de lui une ressource inestimable pour la communauté étudiante. Lorsqu’ils ont des appréhensions, son rôle est de déconstruire les fausses croyances !

Et ce n’est pas tout, Steeven continue de parfaire sa formation en s’inscrivant à un deuxième programme de maîtrise, cette fois en Sciences de l’orientation. Le titre de son mémoire: Développer des stratégies organisationnelles pour favoriser le retour au travail des infirmières et infirmiers ayant vécu un épuisement professionnel. Cette recherche lui permet de conjuguer son expertise en santé mentale à celle du travail en soins infirmiers.

Il enseigne, il fait de la relation d’aide, il fait de la recherche, il donne des conférences, il publie, il est membre, entre autres, du comité à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec pour les examens professionnels, il est en formation continue, il est bien impliqué au SCCCUL, et j’en passe… bref, Steeven est une personne très active dans son domaine professionnel comme dans le monde scientifique, communautaire et syndical.

Merci beaucoup Steeven pour ton enthousiasme communicatif et pour ton implication dans les projets au sein du Comité Info-Mob.


Claire Mercier

Vice-présidente par intérim à la vie syndicale et à la mobilisation

← retour vers Info SCCCUL