Le conseil syndical ne chôme pas

Le conseil syndical du SCCCUL a été très actif cet automne avec trois réunions en octobre et en novembre, en plus de la réunion tenue au mois d’août, juste avant le début de la session.

Lors d’une première réunion, il a été question des assurances dont les chargées et chargés d’enseignement bénéficient par l’entremise de la Fédération nationale des enseignants et enseignantes du Québec (FNEEQ). À la suite de questions des délégués lors de cette réunion, le conseil exécutif a discuté avec des responsables du dossier des assurances et a proposé une résolution demandant à la FNEEQ d’envisager plus de flexibilité dans le contrat des chargés d’enseignement du SCCCUL. Cela pourrait éventuellement permettre à nos membres chargées et chargés d’enseignement de choisir entre trois « volets » d’assurances offrant des couvertures plus ou moins étendues (les primes étant proportionnelles à cette couverture).

La seconde réunion a porté sur les Statuts et règlements du SCCCUL. Le comité des Statuts et règlements a soumis à la discussion des propositions de modifications rédigées sen fonction du mandat que lui avait confié le conseil syndical à l’hiver 2019. Certaines modifications ont été approuvées, parfois avec des changements, d’autres ont été retournées au comité afin d’être retravaillées à la lumière des commentaires émis. D’autres rencontres à ce sujet auront lieu au cours des prochains mois. Une fois ce processus terminé, les propositions de modifications aux Statuts et règlements devront être adoptées en assemblée générale.

La plus récente réunion du conseil syndical a été l’occasion de compléter le bilan de la négociation 2017-2019. Les déléguées et délégués ont pu émettre des commentaires, critiques, analyses et suggestions. Le comité d’information et de mobilisation, le comité des relations du travail ainsi que le conseiller à la mobilisation du Conseil central Québec-Chaudière-Appalaches (CSN) et le conseiller syndical de la FNEEQ ont aussi contribué à cet exercice qui a permis d’enrichir le bilan et d’amorcer la réflexion sur notre prochaine négociation (en 2023).

 

Nicolas Saucier
Secrétaire général

← retour vers Info SCCCUL