Forum social mondial 2016 : compte rendu de la préparation

Les membres du sous-comité Forum Mondial Social Montréal 2016 du comité d’information et de mobilisation se sont rencontrés le 17 mars pour échanger sur le mode de participation du SCCCUL à l’Espace Éducation et, plus particulièrement, aux secteurs touchant à l’enseignement supérieur.

Nous envisageons de rassembler une délégation d’une dizaine de chargés de cours désirant participer activement, du 9 au 14 aout, à la réalisation d’une contribution originale des chargés de cours de l’Université Laval à ce grand rassemblement international.

Depuis quelques mois, le comité autogéré Espace Éducation travaille à définir un espace ouvert et non coercitif, qui vise à favoriser la réflexion et l’échange autour des grandes questions qui concernent l’éducation. Ce comité est composé d’organisations syndicales, d’associations étudiantes et de groupes communautaires ou citoyens préoccupés par les questions d’éducation et qui veulent profiter de la tenue du FSM à Montréal  pour discuter des grands enjeux en éducation et des luttes qui y sont associées.

Dans ce cadre, nous pourrions proposer un atelier, voire une journée de réflexion avec plusieurs volets, où d’autres membres chargés de cours provenant de différentes universités québécoises pourraient se joindre à notre noyau de militants. En nous appuyant sur l’originalité de la démarche de Développement durable (DD) de notre université, nous pourrions remettre en question cette approche en regard des dérives marchandes et néolibérales qui assaillent nos institutions d’enseignement supérieur. Des pistes de titres ont été proposées comme :

L’université du XXIe siècle – Face à la marchandisation, vers un vrai développement durable humaniste et social.

Différents axes de réflexion pourraient émerger de ce grand thème comme :

  • Recherches de solutions de rechange et antidote dans les angles morts du néolibéralisme : réflexions et cartographie
  • Analyse critique du DD à l’Université Laval : points positifs et négatifs
  • Liens entre le rapport Brun sur la santé mentale à l’Université Laval et les conditions de travail : son approche quasi managériale fait la démonstration que la surexploitation des enseignants universitaires coute plus cher en congé de maladie et en remplacement qu’une gestion raisonnable et respectueuse des humains au travail
  • Conciliation entre bonnes habitudes de vies et mauvaises conditions de travail : quelles solutions?
  • Examen du financement des universités par les entreprises privées et ses conséquences sur la formation non seulement des citoyens, mais aussi des travailleurs diplômés pour le marché du travail
  • Discours de business : comparaison de deux approches institutionnelles universitaires, soit vouloir devenir l’université dominante dans le domaine des cours à distance, comme l’Université Laval, soit refuser toute offre de cours à distance pour préserver les relations humaines directes, comme l’université d’Oxford (UK)

Un des intérêts d’un tel rassemblement est de tisser des liens avec des universitaires provenant de toute la planète et de comparer nos situations et nos façons d’appréhender les problèmes que nous rencontrons dans l’exercice de notre métier d’enseignant.

Une autre façon de contribuer au Forum a aussi été envisagée : participer à différents ateliers se tenant au fil de ces six jours et en faire un compte rendu pouvant être publié dans l’Info SCCCUL, de manière à partager le plus largement possible avec nos collègues cette expérience unique et les réflexions qui en auront découlé.

D’autres rencontres du sous-comité ad hoc sont prévues en avril et en mai pour préciser davantage notre participation à l’Espace Éducation, affiner la documentation et développer les contacts nécessaires à la réussite de cette action militante.

Pour ceux et celles qui souhaiteraient participer à cette activité de réflexions et d’échanges, il n’est pas trop tard. N’hésitez pas à joindre le SCCCUL (Puma Freytag ou Robert Grace), soit en nous appelant (418 656-2202), soit en nous écrivant (vie.syndicale@scccul.ulaval.ca).

 

Puma Freytag
président

← retour vers Info SCCCUL