Compte-rendu d’évènements de la vie syndicale du SCCCUL


Compte-rendu de l’assemblée générale du 4 octobre 2018

L’Assemblée générale du 4 octobre dernier a été l’occasion pour Christine Gauthier, présidente du SCCCUL, de présenter au nom de l’exécutif le bilan des activités syndicales de l’année 2017-2018 ainsi que le plan d’action pour l’année 2018-2019. La présidente en a profité pour remercier les déléguées et délégués syndicaux et tous ceux et celles qui ont accepté des mandats au sein des différents comités ou qui ont participé aux événements spéciaux organisés par le SCCCUL.

Suzanne La Vallée, vice-présidente aux relations du travail, a fait le point sur l’évolution de la négociation au nom du Comité de négociation et a répondu aux questions des membres. À la suite de cette présentation, les membres présents à l’Assemblée générale ont adopté une résolution d’appui au Comité de négociation du SCCCUL.

Cette Assemblée générale était présidée par Richard Bousquet, vice-président du Regroupement université de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ). M. Bousquet a profité de l’occasion pour faire une présentation des enjeux prioritaires du Regroupement université ainsi qu’un court état de la négociation des différents syndicats de chargées et chargés de cours membres de la FNEEQ.

Enjeux prioritaires du Regroupement université FNEEQ

Richard Bousquet a d’abord présenté la négociation regroupée, c’est-à-dire l’identification de revendications communes aux syndicats de chargés de cours sur lesquelles tous vont essayer d’obtenir des gains lors de la prochaine ronde de négociation. Il a ensuite abordé le dossier de la formation à distance (FAD) qui sera une priorité en raison des problèmes potentiels que son expansion rapide soulève, notamment la fragmentation des tâches, l’explosion de la taille des groupes, l’implantation d’un eCampus, ainsi que les enjeux de propriété intellectuelle. Puis, il a souligné que la question de la sous-traitance, soulevée à la TÉLUQ, s’est pour le moment soldée par la suspension du directeur général et la révocation d’un contrat attribué à l’Institut MATCI, un organisme privé basé à l’étranger. Il a souligné toutefois que la vigilance reste de mise. Le sujet du financement de l’enseignement supérieur restera également d’actualité pour la FNEEQ, avec des préoccupations envers la concurrence entre les universités, la course aux étudiants étrangers comme source de financement, une formule de financement qui devrait prendre en compte les étudiants à temps partiel, les besoins des institutions en région, et bien sûr la rémunération des chargés de cours. Autre sujet à surveiller, la question de la gouvernance et de la collégialité, soit la participation des chargés de cours aux instances qui se pose comme une alternative à la judiciarisation des relations du travail. Enfin, il a conclu en indiquant que l’élection d’un nouveau gouvernement soulève certaines inquiétudes quant à sa vision de l’enseignement supérieur comme étant au service des entreprises ainsi que le risque d’une gestion néolibérale (assurance-qualité, méthode Lean)

  • État de la négociation des chargés de cours au Québec

Richard Bousquet a fait le point sur les syndicats dont la négociation est en cours (Laval, TÉLUQ, McGill, Concordia, UQAT, École de technologie supérieure) et sur les gains obtenus par les syndicats dont la négociation est terminée (UQAM, UdeM, UQAC, UQO).

SCCCUL : rapports des comités syndicaux

  • Trois comités syndicaux ont aussi présenté leurs rapports. Le Comité de perfectionnement a fait état des fonds alloués durant l’année pour les différents volets du Fonds de perfectionnement. Il a été convenu de publiciser davantage ces différents volets afin qu’un plus grand nombre de chargés et chargés de cours puissent en bénéficier. Puis, le Comité de retraite a présenté un court portrait du Régime complémentaire de retraite de l’Université Laval (RCRUL) et a rapporté les rendements pour l’année 2017, soit 10,7% pour le fonds équilibré de croissance et 5,4% pour le fonds équilibré conservateur. Ensuite, le rôle du Comité de révision a été rappelé. Les membres ont été invités à faire appel à ce comité soit pour contester un refus de reconnaissance d’un PECC ou le retrait d’un PECC ou dans le cas des chargés d’enseignement afin de déposer une demande de révision de leur charge de travail.

Élections au Conseil syndical

  • Par ailleurs, trois nouveaux délégués ont été élus au Conseil syndical, soit Louise Néron, de l’École d’art, Sylvain Marois, du Département des littératures, ainsi que Marie Brousseau, du Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage.

Reconnaissance du personnel de l’UL

  • Enfin, dans la foulée de la création par l’Université Laval d’un Comité sur la reconnaissance du personnel, auquel le SCCCUL participe, les membres de l’Assemblée générale ont adopté une résolution d’appui à la reconnaissance des chargés de cours (voir autre texte).

 

Nicolas Saucier
Secrétaire général

← retour vers Info SCCCUL