Compte-rendu des conseils syndicaux des 14 mars et 21 mars 2016

Une rencontre des membres du conseil syndical composé du conseil exécutif et des délégués syndicaux s’est tenue le 14 mars 2016 pour prendre d’abord le pouls de la vie professionnelle des chargés de cours dans les diverses unités représentées au conseil syndical et ensuite aborder des discussions portant sur certains aspects du fonctionnement du syndicat. À l’ordre du jour se trouvait, à ce sujet, la procédure employée pour combler un poste vacant au conseil exécutif ou à l’un des comités syndicaux. Cette discussion a été motivée par le fait que cette situation s’est présentée au cours de l’automne dernier, plus précisément au comité des relations du travail et à la trésorerie. Plusieurs délégués syndicaux, qui s’étaient réunis plusieurs fois pour réfléchir à ces questions liées au fonctionnement de notre organisation, ont jugé qu’il était nécessaire de clarifier cette procédure en ce qui concerne la participation des membres à l’élection pour un poste intérimaire, de manière à favoriser le plus de candidatures possible. La composition du comité de sélection recevant les candidats pour des contrats ponctuels en entrevue a fait aussi l’objet d’une demande du conseil syndical, qui souhaite se voir représenté désormais sur ce comité, actuellement composé de membres du conseil exécutif. Des ajustements sont à venir concernant ce point.

Cette discussion, qui s’est poursuivie lors de la réunion suivante du conseil syndical le 21 mars 2016, a donné lieu à divers échanges sur les rôles respectifs du conseil syndical et du conseil exécutif. Les problèmes examinés au fil de cette discussion ont mis en relief certaines divergences d’interprétations au sujet des responsabilités du conseil exécutif et du conseil syndical comme il est stipulé aux Statuts et règlements, notamment en ce qui concerne le rôle décisionnel du conseil exécutif et le rôle consultatif et décisionnel du conseil syndical et de l’assemblée générale. La représentativité des personnes contractuelles engagées par le syndicat après un appel à candidatures a aussi fait l’objet de discussions. Une proposition d’amendement aux Statuts et règlements a été votée au cours de cette discussion, sur laquelle le comité des Statuts et règlements, dont les membres restent à élire, devra se pencher avec soin de manière à ce qu’elle n’entre pas en conflit avec d’autres articles. Leurs recommandations seront présentées aux différentes instances et devront être adoptées lors d’une assemblée générale.

Nous avons aussi clarifié certaines dépenses du syndicat et discuté du Guide de gestion interne, un cahier de propositions en évolution constante depuis 1989, qui sert de balises à des décisions à prendre sur le plan de la régie interne du syndicat et de ses différentes instances (CE, CS, AG). Ce document est disponible pour consultation au local syndical. Certains délégués souhaitent accélérer sa mise à jour et le rendre ensuite disponible sur le site Internet du SCCCUL.

Le conseil exécutif souhaite vivement aplanir ces difficultés d’interprétations afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’équipe syndicale, non seulement dans la perspective de la négociation à venir, mais aussi pour offrir le meilleur service possible aux membres qui en font la demande.

 

Anne Beauchemin
v.-p. aux communications

← retour vers Info SCCCUL