Assemblée générale du 22 novembre : un aperçu

L’Assemblée générale du 22 novembre dernier a permis de faire le point sur les finances du syndicat, comme c’est toujours le cas à cette période de l’année. Les États financiers de l’année 2017-2018 ont été présentés par le vérificateur, puis adoptés par l’assemblée. L’auditeur a souligné la bonne gestion des finances du SCCCUL, ses remarques portant uniquement sur des détails comptables. Le Comité de surveillance des finances et d’audit a ensuite présenté son rapport et ses recommandations, tandis que le trésorier, Rachid Kandri-Rody, a exposé ses réponses au contenu de ce rapport. Puis, le trésorier a présenté les prévisions budgétaires du SCCCUL pour l’année 2018-2019, qui ont été adoptées après une période de questions.

Suzanne La Vallée, vice-présidente aux relations du travail, a fait le point sur l’évolution de la négociation, alors que l’employeur a récemment demandé la conciliation, et a répondu aux questions des membres. Une Assemblée générale spéciale aura lieu le 4 décembre 2018 afin de discuter plus en profondeur des enjeux de la négociation ainsi que de la mobilisation nécessaire afin d’obtenir une amélioration de nos conditions de travail et d’enseignement.

Il faut également souligner que l’Assemblée générale a entériné la proposition du Conseil syndical de nommer Louis Lefrançois au poste de vice-président aux relations du travail (nomination qui deviendra effective le 1er janvier 2019) en remplacement de Suzanne La Vallée qui entame une retraite progressive. À ce titre, il sera responsable du Comité des relations du travail et du Comité de négociation.

Enfin, Christine Gauthier, présidente du SCCCUL, a parlé brièvement de certains enjeux suivis de près par le conseil exécutif, notamment la formation à distance, l’impact éventuel de l’application de l’intelligence artificielle au domaine de l’enseignement, la possibilité d’une grève à la Télé-Université (TÉLUQ), l’appui de la FNEEQ à la rémunération des stagiaires. Elle a également présenté les sept grandes priorités des chargés de cours qui sont ressorties dans le cadre des travaux du Comité sur la reconnaissance du personnel de l’Université Laval. Ces priorités sont :

  • la reconnaissance de notre expertise professionnelle et de recherche;
  • la reconnaissance de nos compétences pédagogiques;
  • la stabilisation de l’emploi et l’intégration de notre corps d’emploi dans le développement à long terme de l’Université;
  • la nécessité de mieux faire connaître nos champs d’expertise à la communauté universitaire;
  • de favoriser notre participation aux instances décisionnelles et aux activités départementales;
  • de favoriser un climat de travail collaboratif;
  • d’accompagner les chargés de cours dans les différentes étapes de leur parcours à l’UL.

Nicolas Saucier
Secrétaire général

← retour vers Info SCCCUL