Nouvelles du Regroupement université (FNEEQ)

Depuis le dernier INFO-SCCCUL de juillet, le Regroupement université s’est réuni à trois reprises. Les préoccupations principales des syndicats demeurent les mêmes, à savoir :

  • l’augmentation de la taille des groupes;
  • la réduction de l’offre de cours et, par le fait même, de contrats pour les personnes chargées de cours;
  • l’absence de rémunération pour les heures supplémentaires consacrées à l’adaptation des cours en mode non-présentiel ou à distance ainsi que pour les diverses formations suivies ou à suivre;
  • les droits d’auteur;
  • l’appréciation des cours par les étudiants;
  • la pérennisation des cours en mode à distance ou non-présentiel après la pandémie.

Évidemment, les membres du regroupement n’ont pas tous les mêmes niveaux de préoccupations selon la situation dans leur institution respective. Par exemple, la question des grands groupes touche moins les petites universités tout comme la pérennisation de l’enseignement à distance affecte plus les universités dont l’offre était relativement faible, voire inexistante.

La nomination de madame Danielle McCann au poste de ministre de l’Enseignement supérieur a suscité des attentes qui ne se sont pas concrétisées. Depuis son entrée en fonction, le 22 juin, la ministre a fait preuve d’un silence un peu déconcertant. Aussi, pour permettre un progrès de nos revendications face à nos employeurs, la présidente de la FNEEQ a publié une lettre ouverte dans les médias qui reprend plusieurs de nos demandes, dont l’ajout de ressources financières supplémentaires. Dans le même ordre d’idées, le Regroupement université va adresser une lettre directement à la ministre à cet égard.

Guy Dorval
Vice-président aux relations intersyndicales

← retour vers Info SCCCUL