Les luttes syndicales régionales en cours, histoires à suivre !

Afin de débuter la rentrée d’automne en force, et par souci de solidarité citoyenne, le SCCCUL a pris la décision de vous informer des luttes en cours dans les Syndicats accrédités CSN de la région de Québec Chaudière-Appalaches afin de faire connaitre leurs principales revendications.

Négociations des CPE

Il reste plusieurs enjeux à régler qui sont chers aux travailleuses des Centres de la petite enfance, notamment les salaires, la retraite, l’assurance, les vacances, les ratios, ainsi que la place des travailleuses au conseil d’administration et aux assemblées des CPE. Ces enjeux importants ont des impacts monétaires non négligeables, ce qui a pour effet de bloquer le processus de négociation. Les travailleuses syndiquées des CPE affiliés à la CSN seront invitées à se prononcer sur un mandat de grève de six jours à exercer au moment jugé opportun.

Société de transport de Lévis

Le Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud (CSN) a accepté, le 25 août, la demande de prolonger de 30 jours la période de négociation. Le syndicat démontre ainsi sa bonne foi et se donne du temps pour arriver à une entente, par respect pour les usagers et pour éviter un impact négatif sur les contrats de transport scolaire.
[Note : nous apprenons qu’après des discussions difficiles, le Syndicat et la Société de transport de Lévis sont parvenus à signer une entente de principe le 8 septembre dernier. Source : https://www.stlevis.ca/nouvelles/2017/09/la-societe-de-transport-de-levis-conclut-une-entente-de-principe-avec-le-syndicat]

Licenciement collectif au Collège Stanislas

Mise à pied sauvage et profonde injustice vécue par les travailleurs de soutien de l’entretien… Le 28 juin dernier, la direction du Collège Stanislas a mis à pied ses travailleuses et travailleurs de soutien de l’entretien et de la maintenance afin de donner leurs emplois en sous-traitance, malgré le fait que cette mesure contrevienne à leur convention collective, toujours en vigueur même si elle est échue depuis le 30 juin 2017. Le syndicat souhaite quand même poursuivre les négociations de bonne foi tandis que la CSN offre tout son support afin de les aider.

Les paramédics toujours en grève

Les trois syndicats de paramédics affiliés au Conseil Central Québec Chaudière Appalaches-CSN poursuivent leur mouvement de grève entamé en février dernier, de concert avec les 3 600 membres CSN de ce secteur partout au Québec. Il s’agit d’une grève avec services essentiels qui n’affecte en rien les services à la population. L’un des enjeux principaux concerne les « horaires de faction ». Ces horaires entraînent une surcharge de travail importante pour les paramédics et occasionnent des délais de réponse beaucoup trop longs, qui nuisent aux interventions d’urgence auprès de la population.

Louise Néron
Vice-présidente aux relations intersyndicales

Source : Le RÉFLEXE, CCQCA-CSN, septembre 2017

← retour vers Info SCCCUL