Le 10 octobre 2018, le Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches (CCQCA-CSN) a profité de son assemblée générale qui se tenait à l’Université Laval pour souligner son 100e anniversaire. La présidente du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval, Christine Gauthier, a profité du mot d’ouverture pour souhaiter la bienvenue aux déléguées et délégués et souligner l’importance du CCQCA comme voix forte pour défendre les droits des travailleuses et des travailleurs.
La présidente a constaté que, 100 ans plus tard, le Conseil central était toujours actif dans la défense de l’accessibilité et de la qualité de l’éducation, comme en fait foi la Déclaration citoyenne sur l’éducation présentée au cours de la récente campagne électorale. Elle a mentionné l’appui de la dernière année du CCQCA aux tutrices et tuteurs de la TÉLUQ contre la sous-traitance de l’enseignement et leur victoire face à ce problème.
Elle a rappelé aussi qu’au sein du Conseil central, le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval a toujours été présent pour prêter main-forte aux collègues de tous les secteurs et que ceux-ci nous ont également toujours appuyés dans nos revendications, comme c’est le cas dans notre négociation actuelle. Christine Gauthier a conclu en affirmant la fierté du SCCCUL d’être affilié depuis 31 ans à la CSN, une centrale syndicale multisectorielle qui s’est toujours démarquée par ses valeurs de justice sociale, sa force collective et sa défense des intérêts des travailleuses et des travailleurs dans la région de Québec-Chaudières-Appalaches.
Lire Le Réflexe, spécial 100 ans
Lire Le Soleil
Nicolas Saucier
Secrétaire général