Le Comité des femmes du Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches a tenu le 13 février dernier sa journée thématique annuelle sur la condition féminine sur le thème « Les femmes au cœur de la vie syndicale ». Des représentantes de plusieurs syndicats locaux ont participé à cette journée intéressante à plus d’un point de vue.
Pour mettre la table sur les efforts réalisés pour améliorer la condition des femmes, Karine Drolet, directrice générale du Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches a présenté un historique des groupes ayant pris la défense des droits des femmes depuis 1991. Or, a-t-elle expliqué, malgré les gains réalisés, il reste encore beaucoup à faire, notamment pour contrer le mythe de l’égalité déjà atteinte et du « quand on veut, on peut ». Beaucoup d’inégalités demeurent, que ce soit dans la société, au travail, ou dans la vie familiale. Il ya encore beaucoup de barrières systémiques au développement des femmes et leurs droits ne sont pas toujours respectés.
Pour plus d’informations, voir la page Facebook
Du Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches. Quelques lectures ont été proposées: Le principe du cumshot, de Lili Boisvert, VLB éditeur, 2017; Manuel de résistance féministe, de Marie-Ève Surprenant, Les éditions du Remue-ménage, 2015; Je suis féministe, de Marianne Prairie et Caroline Roy-Blais, Les éditions du Remue-ménage, 2016.
Prendre la parole
Pour encourager et faciliter la prise de parole des femmes en public, au sein des organisations, des instances et autres, un atelier a été offert par Marielle Raiche du Centre St-Pierre, à Montréal. Un atelier instructif permettant de faire, notamment, la part du rationnel et de l’émotif dans la prise de parole, d’identifier les signes de stress, de prendre conscience du langage non-verbal et de contrer le trac.
Aux conférencières et aux organisatrices de la journée, un grand merci!
Anne Beauchemin
Vice-présidente aux communications