Un appel nous a été lancé en écho du dernier conseil fédéral de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec tenu les 27, 28 et 29 novembre dernier à Montréal.
Une importante recherche est en cours quant aux liens entre la santé psychologique et la précarité : nos membres ont d’ailleurs fort bien répondu à l’appel en remplissant le sondage partagé cet automne. L’équipe derrière ce projet désire maintenant affiner leur recherche de témoignages.
Surchargé·es et surmené·es à cause du travail?
Les courriels et la messagerie interne rentrent les soirs et la fin de semaine?
Est-ce que votre direction, vos étudiant·es ou collègues s’attendent à des réponses rapides aux courriels, même sur votre temps personnel?
Le temps des fêtes approche : allez-vous travailler durant les fériés? Durant les vacances d’été ? Êtes-vous du genre à faire des semaines de travail de 50 heures et plus?
La FNEEQ cherche des témoignages de chargé·es de cours pour parler de ces enjeux avec un journaliste, au début janvier. Ces témoignages vont nous permettre de rendre concrètes des données colligées à la suite d’une vaste étude de l’UQAM, qui sera rendu publique en début d’année.
Si ce dossier vous affecte tout particulièrement, contactez-moi à l’adresse ci-dessous, sous ma signature.
J’en profite pour vous souhaiter, à vous et votre famille, un congé des fêtes truffé de bonheur.
Prenez soin de vous,
Vincent Mauger
Vice-président aux communication
communications@scccul.ulaval.ca
En appui à nos collègues de :
Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec – CSN