Le 27 septembre dernier a créé un précédent significatif dans l’histoire de la mobilisation environnementale. Initiées par la jeunesse étudiante, des actions se sont déroulées simultanément partout sur la planète. Au Québec, les réalisations ont été particulièrement impressionnantes. Le mouvement a culminé, ce jour-là, avec le rassemblement de centaines de milliers de personnes manifestant dans les rues de dizaines de villes de la province. Du jamais vu !
Les syndicats, leurs membres et les salarié-es de la Fédération ne sont pas restés les bras croisés. Bien au contraire! Toutes les composantes de la Fédération croient fermement qu’elles ont un rôle à jouer pour contrer l’immobilisme des gouvernements.
Dès le mois de mai dernier, le conseil fédéral a adopté une recommandation faisant appel à une forte participation à la Planète en grève et incitant les syndicats à tenir une journée d’actions et de mobilisation le 27 septembre. La CSN emboita le pas par la suite en attribuant un soutien financier sans précédent à tous les syndicats désirant mener des actions de mobilisation locales. Les syndicats de la Fédération ont jusqu’à la fin du mois de décembre 2019 pour déposer une demande de remboursement au fonds de soutien à la mobilisation pour l’environnement.
À la fédération, l’ensemble des syndicats des trois regroupements ont été en action le 27 septembre [cf. https://fneeq.qc.ca/fr/planete/ ]. Dans l’esprit de la diversité des tactiques et répondant aux mandats reçus par leur assemblée générale, les syndicats ont pu :
– Exercer une journée de grève;
– Participer à une journée pédagogique « Grève pour la planète »;
– Participer à une journée institutionnelle;
– Participer aux actions et manifestations de la région à la suite de la levée des cours;
– Participer à une semaine thématique;
– Participer à des actions locales diverses, notamment dans la formation de comité environnement, mise en œuvre de politique d’achat responsable, politique visant la réduction de l’empreinte écologique, conférence, etc.
Nous tenons à saluer l’engagement et la détermination des membres des syndicats du Centre d’études de Charlevoix et du cégep de Joliette qui ont décidé de faire la grève dans un contexte où leur employeur était très peu collaboratif.
Le message de la mobilisation du 27 septembre est sans équivoque. Un coup de barre rapide s’impose et chaque petit geste compte. Dans l’esprit proposé par le Comité environnement [cf. : https://fneeq.qc.ca/wp-content/uploads/Environnement-quel-role-syndicats-FNEEQ.pdf ], les actions de la Fédération doivent s’orienter dans ce sens, notamment lors de la prochaine négociation du secteur public et des travaux du comité environnement.
Tous unis pour l’environnement,
Solidairement,
Léandre Lapointe
pour le comité environnement de la FNEEQ