Invitation à participer à une étude sur la santé psychologique de nos membres

Le regroupement université de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), en appui avec le comité fédéral portant sur la précarité, relève et vie syndicales, se sont donnés le mandat de dresser un portrait de la santé psychologique des personnes enseignantes contractuelles à l’université (chargé·es de cours, chargé·es d’enseignement, tutrices et tuteurs).

Pour ce faire, nous avons fait appel au Service de santé-sécurité et d’environnement de la CSN (SSE-CSN) pour avoir le soutien d’une conseillère spécialisée en santé psychologique au travail dans notre démarche. Soyez assuré·e que vos réponses au questionnaire seront traitées dans l’anonymat et en toute confidentialité. Les questionnaires seront retournés de façon automatique par lien électronique à Natacha Laprise du SSE-CSN. Elle sera la seule à voir vos réponses individuelles. Celles-ci serviront à l’élaboration d’un portrait général de notre réalité. À ce sujet, dans la section du sondage qui porte sur les renseignements personnels, les informations demandées ne serviront pas à vous identifier de façon individuelle. Cela nous permettra plutôt de voir si certaines problématiques sont plus présentes en fonction de certaines caractéristiques comme le nombre d’années d’expérience, votre statut d’enseignant·e, etc.

Voici le lien pour répondre au sondage : Santé psychologique des chargés-es de cours

Plus le nombre de répondant·es sera grand, plus les résultats du sondage seront significatifs et reflèteront votre réalité, ce qui nous aidera à mieux soutenir les revendications concernant la précarité au travail. Ce sondage constitue aussi un excellent moyen de faire connaître les malaises ou encore les situations pénibles que nous pouvons vivre au travail.

En espérant votre collaboration, nous vous incitons fortement à remplir le sondage le plus tôt possible. Répondre aux questions du sondage vous demandera autour de 20 minutes.

Solidairement,

Christine Gauthier
Vice-présidente, regroupement université
et
Ghyslaine Lévesque
Déléguée à la coordination, regroupement université

← retour vers Info SCCCUL