Conseil fédéral de la FNEEQ

Une délégation de cinq membres du SCCCUL a participé au Conseil fédéral de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants (FNEEQ) qui s’est déroulé à Shawinigan du 31 mai au 2 juin 2023.

Éducation
Lors de ce Conseil fédéral, plusieurs présentations ont été faites sur des thèmes liés à l’éducation. D’emblée, la vision (sic) du gouvernement de la CAQ en éducation, fortement inspirée du secteur privé, a été écorchée par la présidente de la FNEEQ, Caroline Quesnel.

La réforme de l’éducation annoncée par la CAQ a été dénoncée. Le Comité école et société a présenté son rapport sur les nombreux enjeux liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur de l’enseignement. Parmi ces enjeux, soulignons : l’usage de tuteurs virtuels, la correction automatique, la fragmentation de la tâche, la possible subordination des enseignant-e-s aux techno-pédagogues, l’utilisation de données par les gestionnaires (surveillance), l’idéologie productiviste, la présence du secteur privé (GAFAM et cyber‑capitalisme). L’utilisation de l’IA nécessite une réflexion approfondie au sujet de ses impacts sur l’apprentissage, sur la relation pédagogique, ainsi que sur ses aspects sociaux et psychologiques. Pour les syndicats d’enseignant-e-s, cela touche aussi à l’autonomie professionnelle individuelle et collective. Aussi, les faits saillants de la position de la FNEEQ sur le projet de loi 23, Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique et édictant la Loi sur l’Institut national d’excellence en éducation ont été présentés. Ce projet de loi permettrait un renforcement des pouvoirs du ministre (nominations des directions d’école et au CA des Conseils d’établissement), entraînerait un recul de l’autonomie enseignante, en plus d’abolir le Conseil supérieur de l’éducation, indépendant, pour le remplacer par un Institut d’excellence en éducation, soumis au ministre. Ces présentations ont été suivies de périodes de questions et de discussion.

Enjeux sociaux (notre 2e front)
La campagne confédérale de la CSN Agis pour que ça cesse sur la prévention du harcèlement et de la violence au travail comptait également parmi les sujets abordés. Le Comité exécutif de la FNEEQ a d’ailleurs été mandaté pour concevoir un cadre de lutte contre le harcèlement applicable aux activités syndicales. Le Comité interculturalité, discrimination et racisme systémique a présenté un guide antiraciste, un outil à la disposition des membres afin de mieux comprendre les enjeux liés au racisme pour favoriser l’accès à l’emploi, le bien-être de toutes et de tous en milieu de travail, ainsi que la reconnaissance et le respect des mêmes droits pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs. Enfin, une présentation du Principe de Joyce a permis de sensibiliser les délégué-e-s au fait que tous les gouvernements, institutions et individus ont le devoir et la responsabilité de garantir à tous les Autochtones un accès équitable, sans aucune discrimination, à tous les services sociaux et de santé. La FNEEQ adhère officiellement au Principe de Joyce et invite ses syndicats affiliés à y adhérer.

Prochain Congrès de la FNEEQ
Sous le thème En route vers le 34e Congrès, des ateliers de discussion ont permis de consulter les délégué-e-s sur la préparation du prochain congrès en abordant son contenu (thèmes, priorités) et sa forme (déroulement, mode de fonctionnement). Il a notamment été question de la place à accorder au contenu statutaire (bilan, finances, élections, statuts et règlements) et aux comités fédéraux, ainsi que des modes de discussion et de délibération qui devraient être privilégiés. D’ailleurs, une conférencière a animé une présentation interactive sur Le sens de la délibération afin d’alimenter la réflexion des délégué-e-s sur plusieurs concepts entourant la démocratie syndicale, notamment les notions d’autonomie et de solidarité, le principe de délégation et la nécessaire confiance entre les représentant-e-s et celles et ceux qu’ils représentent, la transparence et la circulation de l’information, l’équilibre entre les pouvoirs des instances, la co-responsabilité,  l’exercice du débat en termes d’influence mutuelle, l’action collective et le pouvoir d’agir.

Invités
Plusieurs invités ont effectué des présentations durant tout le Conseil fédéral. Le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) a exposé les défis soulevés par les conditions de travail dans différents pays et la nécessaire solidarité avec les travailleuses et les travailleurs à l’étranger, mais aussi avec les travailleurs immigrants temporaires au Québec, dont les droits sont très souvent bafoués. La Ligue des droits et libertés (LDL), qui fête son 60e anniversaire (1963-2023) a présenté les luttes qu’elle mène pour la protection des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels. La LDL a également brièvement fait la promotion des formations qu’elle offre sur divers sujets. Le Journal des Alternatives a présenté sa publication qui se veut un média indépendant offrant une voix aux acteurs altermondialistes visant à construire une solidarité internationale et locale basée sur des partenariats égalitaires entre des organisations politiques et sociales progressistes et démocratiques. Enfin, le Comité action internationale a abordé les stages étudiants internationaux à partir de l’exemple d’un projet de coopération en Amérique latine présenté par des étudiant-e-s y ayant participé et par le superviseur et la superviseuse les ayant appuyés.

Finances
Le Conseil fédéral s’est conclu par une présentation sur les finances de la fédération. Le rapport financier au 31 décembre 2022 indique que les finances se portent bien, avec de légers excédents par rapport aux prévisions après 24 des 36 mois du mandat. Le Comité de surveillance des finances a soulevé quelques questions, mais s’est montré très satisfait des réponses fournies et de la collaboration du trésorier. Enfin, une autorisation de dépenses a été adoptée pour le début de l’exercice financier 2024-2026 et la firme de vérification comptable pour l’exercice 2021-2023 a été nommée.

Nicolas Saucier
Secrétaire général

← retour vers Info SCCCUL