Le Regroupement université a tenu une réunion à distance les 26 et 27 novembre. Cette réunion a débuté avec une excellente nouvelle : le Syndicat des chargé(e)s de cours et instructeurs(trices)de l’Université McGill (SCCIM) a obtenu une entente avec l’employeur après 2 ans et demi de négociation. Bien que les détails nous serons communiqués ultérieurement, nous avons appris que l’entente porte sur les causes normatives et salariales et qu’elle inclut le règlement de nombreux griefs.
Ensuite, l’exécutif de la FNEEQ a présenté son rapport sur les pourparlers avec le ministère de l’Enseignement supérieur en lien avec la situation actuelle. La dernière rencontre fut moins cordiale que les précédentes et rien n’a avancé. Nous vous rappelons que la FNEEQ réclame des sommes dédiées directement à l’enseignement, notamment pour la réduction de la taille des groupes et pour réduire la surcharge de travail.
Puis, notre présidente, Christine Gauthier, a présenté la version finale du rapport sur l’état de la formation à distance dans les universités. Ce rapport émane d’une demande du comité FAD du Regroupement. Sa présentation s’articulait autour de trois blocs principaux. Le premier aborde les conditions de travail, dont la création de cours, l’enseignement en FAD et les droits d’auteur. Le deuxième trace un portrait politique et relève les positions de diverses associations ainsi que la place du e.campus. Finalement, elle a présenté une analyse exhaustive de l’offre de cours en FAD. Le rapport fut très bien accueilli par le Regroupement. Ce document est un excellent outil pour développer une approche commune et baliser nos prochaines négociations collectives.
Enfin, dans un autre ordre d’idées, une analyse comparative des salaires des personnes chargées de cours fut présentée par Philippe Dufresne du service de négociation de la CSN. La comparaison a été effectuée en partie avec le salaire annuel d’un professeur adjoint. Le chiffrier sera transmis à chaque syndicat qui pourra adapter les calculs à sa réalité locale.
Guy Dorval
Vice-président aux relations intersyndicales