Compte-rendu de la réunion du Regroupement université (FNEEQ)

Le Regroupement a tenu, les 17 et 18 septembre, sa première réunion à distance depuis le début de l’année universitaire. Les problèmes relevés dans la dernière session persistent, bien qu’il y ait eu de petits progrès. Voici quelques gains obtenus par certains syndicats :

  • Plusieurs lettres d’entente ont été signées au sein des syndicats du Regroupement Université
  • Une rémunération aux taux horaires prévus à leur convention pour les formations suivies; un autre syndicat s’est fait proposer de payer la rémunération des formations à même son fonds de perfectionnement, ce qui fut rejeté;
  • Un syndicat demandait que la taille des groupes soit plafonnée à 40 personnes, mais ceux-ci seront limités à 61 personnes, avec compensation monétaire si ce chiffre est dépassé. Dans les autres universités, il n’y a pas d’entente à ce sujet.
  • Un syndicat a obtenu une lettre d’entente pour former un comité paritaire si un ou une de ses membres avait une appréciation négative;
  • La majorité des syndicats négocient avec leur employeur pour avoir accès à une déduction fiscale (T220) pour le travail à la maison.

Outre l’augmentation de la taille des groupes pendant la présente session, plusieurs syndicats du Regroupement université notent aussi une baisse des contrats offerts aux personnes chargées de cours dans leurs universités.

Lors de cette réunion, Isabelle Lanson, coordinatrice de l’équipe FNEEQ, a offert une présentation sur le droit à l’image. L’un des principaux points à retenir serait qu’il est important d’obtenir un engagement de nos étudiants à respecter l’interdiction de diffuser le contenu des cours, plus particulièrement les vidéos ou enregistrements. D’ailleurs, notre employeur devrait nous fournir un formulaire à cet égard.

Par ailleurs, des membres de l’exécutif de la FNEEQ ont effectué des démarches au niveau politique auprès de la ministre McCann. Ils ont insisté sur le fait que les sommes d’argent supplémentaires consenties par le gouvernement aux universités devraient servir à autre chose qu’à l’achat d’équipement. Dans cet objectif, une demande formelle a été faite pour que des enveloppes monétaires soient dédiées directement à l’enseignement, notamment pour la réduction de la taille des groupes-cours, qui est une des problématiques partagées par tous les syndicats du regroupement. Les autres dossiers politiques qui ont été abordés sont ceux du Chantier de l’université du futur ainsi que du eCampus. D’ailleurs, une réunion extraordinaire du regroupement se tiendra le 16 octobre prochain, pour prendre position sur un document de réflexion de l’Université du futur.

Finalement, nous avons été informés que le congrès de la CSN, prévu en juin 2020 à Québec, a été reporté en janvier 2021 et se déroulera complètement à distance. Avec près de 2 000 participants et des élections, c’est un immense défi qui attend les organisateurs.

Guy Dorval
Vice-président aux relations intersyndicales

← retour vers Info SCCCUL