Bonjour!
Après plusieurs rencontres ponctuelles, le Comité de la condition féminine du Conseil central s’est réuni pour une journée de travail le 23 février, afin de concocter un 8 mars inoubliable, de 9 h à 16 h, sous le thème de cette année : « L’avenir est féministe ».
9 h-9 h 15: Mot de bienvenue
Le Comité de la condition féminine vous accueille : cette année, nous ouvrons pour une première fois cette journée aux hommes ainsi qu’aux personnes salariées!
9 h 15-10 h 30 : La charge mentale
Dûment documentée, et solide de sa plume à laquelle nous devons son livre Si nous sommes égaux, je suis la fée des dents, la conférencière Amélie Châteauneuf promet un bel échange:
- Définition et exemples de cette fameuse charge mentale ;
- Statistiques sur la division du travail rémunéré et non rémunéré entre les hommes et les femmes et les impacts de cette division sur la vie professionnelle et les économies des femmes;
- Réflexion collective sur le travail non rémunéré en temps de pandémie;
- Répartition de la charge mentale ici et ailleurs au sein des familles;
- Outils pour changer les choses et atteindre un avenir plus féministe.
Amélie Châteauneuf est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Détentrice d’une maîtrise en travail social et d’un baccalauréat en droit, elle est l’autrice de l’essai Si nous sommes égaux, je suis la fée des dents – Réflexions et outils pour mieux partager la charge mentale, publié aux Éditions Poètes de brousse.
Nous procéderons d’ailleurs à un tirage de son livre Si nous sommes égaux, je suis la fée des dents : courez la chance de le gagner en participant à l’activité!
10 h 45-12 h : La lutte des CPE
Avec la collaboration de notre 2e vice-présidente au CCQCA et responsable de notre Comité Mélanie Pelletier, car elle a été avec nos 59 Centres de la Petite Enfance affiliés CSN de la région durant toute cette bataille, notre présidente du CCQCA, Barbara Poirier, nous présentera un magnifique exemple de solidarité avec :
- Vidéo des images des journées de grève ;
- Plusieurs témoignages ;
- Beaucoup d’émotions.
13 h à 16 h : L’avenir féministe au travail passe aussi par les hommes : mais comment ?
Fort d’un enthousiasme contagieux, Michel Dorais, sociologue de l’intimité et de la sexualité, a une vaste proposition, mais compte bien interpeller les hommes face à cet enjeu incontournable :
- Comment pouvons-nous, en tant qu’hommes, contrer les préjugés et les comportements sexistes, en particulier en milieu de travail ?
Riche de moult exemples et expériences professionnelles, il s’assurera que nos collègues masculins ne quittent pas leur journée démunis!
Sociologue de la sexualité, Michel Dorais est professeur retraité de l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Fréquemment invité dans les médias, il a notamment publié Le métier d’aider (VLB, 2018), Vous croyez tout savoir sur le sexe? avec Janette Bertrand (Libre Expression, 2018) et Guide de bonne conduite sexuelle à l’usage des gars (Trécarré, 2021). Il travaille actuellement comme enseignant en équité, diversité et inclusion au travail et comme consultant en prévention des inconduites intimes et sexuelles chez les jeunes.
Nous procéderons d’ailleurs à un tirage de son livre Guide de bonne conduite sexuelle à l’usage des gars : courez la chance de le gagner en participant à l’activité!
Pour voir l’événement sur Facebook
Pour vous inscrire à cette journée, il suffit de cliquer sur ce lien :
https://zoom.us/meeting/register/tJAtc-CorT0qGtcu51ix0hZg2Mv5g2VKpQpE
Nous vous attendons donc en grand nombre : bon 8 mars à toutes, à tous et à toutes!
Élisabeth Cyr
Vice-présidente à la vie syndicale et à la mobilisation