Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval tient à offrir à la communauté musulmane de la ville de Québec tous ses vœux de solidarité en ce 5e et douloureux rappel de l’attentat perpétré contre la Grande mosquée de Québec.
Le 29 janvier 2017, six personnes ont connu une fin tragique dans la ville de Québec. Six hommes, aimés de leurs familles, ami.e.s et collègues, ont été assassinés au crépuscule de leur dernière prière. Des pères, des frères, des maris, qui laissent dans un deuil perpétuel des enfants, des conjointes, parents et communauté qui pleurent encore leur disparition. Plusieurs membres de la communauté universitaire font partie de l’entourage de ces victimes et l’Université Laval est aussi en deuil.
La communauté musulmane de Québec a vécu cet attentat comme un traumatisme. La ville de Québec aussi. Toute la classe politique s’en est trouvée ébranlée, mais rappelons que la communauté musulmane l’a été plus que quiconque.
Dans ce contexte, le 25 janvier dernier, les personnes déléguées du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval, réunies en Conseil syndical, ont tenu à manifester leur soutien aux proches des victimes de cet attentat et à la communauté musulmane de la Ville de Québec, du Québec et d’ailleurs. Les membres du SCCCUL dénoncent également tout acte de violence ou de discrimination. Cet attentat ne doit jamais être oublié, banalisé et, encore bien moins répété.
Nous reconnaissons qu’il y a certainement encore du chemin à faire afin que les personnes de confession musulmane se sentent pleinement en sécurité à nouveau. Nous saluons d’ailleurs l’instauration, l’année dernière, de la date du 29 janvier comme étant, désormais, officiellement une journée nationale d’action contre l’islamophobie.
Pour ne jamais oublier, la commémoration « Je me souviens 29 janvier » est un moment de recueillement.
Au nom des personnes chargées de cours de l’Université Laval, recevez ces mots comme autant de douces pensées dans un esprit de communauté, de paix et de solidarité.
Élisabeth Cyr
Vice-présidente à la vie syndicale et à la mobilisation