J’en suis à mon deuxième mandat au comité d’information et de mobilisation, une belle aventure de plus de 3 ans, qui se poursuit toujours… Cette histoire a commencé alors que je connaissais très peu de choses concernant la vie syndicale. C’est grâce à ce comité que j’ai pu m’intégrer dans ce groupe de personnes engagées à la cause des chargées et chargés de cours de l’Université Laval.
Les tâches de ce comité sont très variées, il y en a pour tous les goûts. En voici quelques-unes. Comme j’aime particulièrement organiser des évènements, c’est comme ça que j’ai commencé et que j’ai pu mettre à profit mes intérêts et mes expériences. J’ai d’abord participé à la décoration de l’arbre des chargées et chargés de cours. Hé oui! nous avons un très bel arbre, une épinette bleue du Colorado, qui pousse fièrement près du pavillon Desjardins à l’angle de l’avenue des Sciences Humaines et de l’Université. Ça vaut le détour, même si les décorations n’y sont plus, cet arbre est magnifique!
Par la suite, j’ai eu la chance de faire partie du comité organisateur de la fête de Noël du syndicat à quelques reprises. Quel plaisir de préparer des activités festives, des tirages, de la musique et j’en passe, pour le plus grand bonheur des membres du SCCCUL.
J’ai eu aussi eu la chance de participer à plusieurs formations enrichissantes à l’extérieur de l’université. Enfin, lorsque les négociations syndicales avec la partie patronale pour une nouvelle convention collective ont eu lieu, j’ai participé à l’organisation de plusieurs évènements toujours dans une posture de respect, ce qui a confirmé ma motivation à m’impliquer dans ce comité.
Espérant que certains d’entre vous auront la piqûre comme moi ! Si c’est le cas, venez me voir, je me ferai un plaisir de vous accueillir !
Syndicalement vôtre,
Claire Mercier, Ph.D.
Chargée de cours au Département d’éducation physique
Le 19 novembre 2019