Voyages et sécurité : ce que vous devez déclarer à l’Université Laval

Depuis un an, l’Université Laval applique des règles visant à encadrer les risques relatifs à la sécurité des membres de son personnel lors de séjours professionnels à l’extérieur  du Québec. Ces règles sont détaillées dans sa Politique sur la sécurité des séjours à l’international ou dans les régions éloignées du Canada que vous trouverez en ligne.

Par conséquent, que ce soit avec rémunération ou bénévolement, si vous voyagez hors du Québec dans le cadre d’activités professionnelles en lien avec l’Université Laval, vous devez vous soumettre à cette politique. Cela signifie vous inscrire au registre des séjours de mobilité. On évaluera alors les risques potentiellement encourus lors de votre voyage selon une échelle critériée déjà établie.  Selon les résultats, on vous demandera éventuellement de vous soumettre à des démarches supplémentaires.

Diverses mesures pourraient être appliquées par l’Université advenant le cas où la procédure ne serait pas suivie ou que, sous l’égide de l’Université Laval, un ou une membre du personnel effectuait un séjour non autorisé.

Enfin, vous demeurez libre de refuser tout voyage que l’Université Laval pourrait vous proposer si vous avez des raisons de craindre pour votre sécurité.

Pour vous inscrire au Registre des séjours de mobilité, cliquez ici.

Le comité des relations du travail
Suzanne La Vallée
Élisabeth Cyr
Louis Émond
Louis Lefrançois

 

← retour vers Info SCCCUL