Chaque année, entre le 15 et le 31 octobre, vous pouvez demander à votre direction d’unité de vous reconnaître de nouvelles compétences pour enseigner. Il faut y penser dès maintenant!
Notre convention collective nous permet de conserver les profils d’engagement (PECC) déjà acquis (voir chapitre 10 de la convention collective). À ces profils d’engagement, nous pouvons en ajouter de nouveaux, ce qui permet d’élargir l’éventail des cours qu’il est possible de donner.
Nous pouvons aussi, au cours de la même période, redemander des profils d’engagement qui auraient été précédemment refusés. Dans ce cas, il faut savoir que cela n’est possible qu’à la condition de faire valoir des éléments nouveaux auprès de la direction de l’unité, soit en matière de formation, soit en matière d’expérience pertinente (cours donnés, articles publiés, conférences prononcées, perfectionnement, etc.).
Les nouvelles personnes chargées de cours qui n’ont pas terminé la période d’essai ne peuvent faire une demande de reconnaissance de nouveaux PECC qu’à la condition d’avoir eu une appréciation positive d’au moins un cours par les étudiants (voir chapitre 10, art. 10.13).
Les documents à préparer
Pour toute demande de reconnaissance de PECC, il est important d’inclure tous les documents pertinents :
- le formulaire de demande,
- un CV à jour,
- les résultats positifs d’appréciation de cours, etc.
La direction de l’unité prend une décision en fonction des informations transmises avec la demande.
Une fois acceptés, les PECC qui vous auront été reconnus seront inscrits dans votre dossier.
En cas de refus
Si votre demande de PECC était refusée, vous pouvez écrire à la direction de votre unité dans un délai de quinze (15) jours ouvrables après réception de la décision et lui demander de soumettre votre dossier au comité de révision (voir chapitre 25, art. 25.18).
Dans les dix (10) jours ouvrables suivants, le responsable de l’unité transmettra votre document au Vice-rectorat aux ressources humaines, qui se chargera de l’acheminer au comité de révision. (voir art. 25.19). Si vous décidez de contester un refus de PECC, l’un des agents de relations du travail du syndicat pourra vous conseiller et vous accompagner dans cette démarche.
Vous pourrez consulter la liste des PECC sur le site du service des Ressources humaines à partir du 15 octobre. Vous y trouverez la liste des PECC de chaque unité ainsi que le formulaire de demande à utiliser.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec le Comité des relations du travail par courriel à crt@scccul.ulaval.ca .
Le comité des relations du travail
Louis Lefrançois,
Vice-président aux relations du travail
François-Olivier Bernard,
Valérie Roberge,
Agent et agente des relations du travail