Vous devez vous absenter du travail pour… longtemps? Contactez le syndicat d’abord !!

Félicitations! Vous êtes enceinte, la période critique est passée et vous aurez votre bébé dans quelques mois. Vous brûlez d’envie de l’annoncer à tout le monde au travail! Mais, quand on vous demandera : « Combien de temps comptes-tu être absente ? », saurez-vous quoi répondre?

Aujourd’hui, la nouvelle que vous redoutiez tant vous a été confirmée. On vous a diagnostiqué une maladie qui monopolisera toute votre énergie, et ne vous permettra pas de travailler pendant une période indéterminée. Vous vous demandez : « Comment vivre sans revenu? »

Vous êtes sous le choc. La personne que vous aimiez tant vient de mourir. En plus, ses funérailles sont à l’autre bout de la planète. Vous n’avez aucun congé devant vous. Que faire pour vous libérer le temps nécessaire?

Quelle que soit votre situation, si vous devez vous absenter du travail, parlez d’abord à un agent ou une agente des relations du travail de votre syndicat. Ils feront le point avec vous sur vos droits (congé de maternité ou de paternité, rémunération en cas d’invalidité, ce que prévoit la convention pour votre conjoint, etc.). Ils vous expliqueront les conditions à respecter pour avoir accès à un soutien financier et prendront le temps de vous diriger vers les bonnes ressources. Vous pourrez aussi avoir une idée plus précise de ce que l’Employeur vous octroiera en fonction de votre situation personnelle.

Appelez-nous. Nous prendrons le temps de vous écouter, de répondre à vos questions et de vous aider.

Le comité des relations du travail
Élisabeth Cyr
Louis Émond
Suzanne La Vallée
Louis Lefrançois

← retour vers Info SCCCUL