Sujets abordés : Charge de travail des personnes chargées d’enseignement, période d’inscription pour l’été 2023, fonds de soutien professionnel et demande de perfectionnement

Charge de travail des personnes chargées d’enseignement

Avant le 1er mai, chaque personne chargée d’enseignement devrait avoir reçu de la part de la personne responsable de son unité sa charge de travail pour l’année suivante (voir art. 14.09 de la Convention). Celle-ci doit être conforme au gabarit prévu à l’annexe S qui doit contenir les différents cours et/ou tâches liées que la personne chargée d’enseignement aura à accomplir durant l’année. La charge de travail doit inclure également les heures (non fractionnables) ou les points correspondant à chacune des tâches.

La charge de travail doit être répartie sur trois sessions et comporter un maximum de 9 cours pour toutes les unités, sauf l’ÉLUL où il est possible d’avoir jusqu’à 10 cours par année (voir art. 14.10). Toute charge de travail devrait aussi inclure du temps pour la mise à jour des cours et des connaissances pratiques et théoriques. En outre, une charge de travail équilibrée ne devrait pas dépasser une moyenne annuelle de 35 heures par semaine ou une moyenne par session de 40 heures par semaine (voir art. 14.11). Si vous avez des questions concernant votre charge de travail, n’hésitez pas à communiquer avec les personnes agentes du comité des relations du travail au (418) 656 2202 ou à crt@scccul.ulaval.ca.

Période d’inscription pour l’été 2023

La période d’inscription pour l’été 2023 commencera le 1er mars 2023, sauf à l’ÉLUL, où le calendrier est établi par la nouvelle Lettre d’entente no 2. Toute personne chargée de cours doit s’assurer d’avoir accès à l’intranet de l’Université Laval et au système de gestion des personnes chargées de cours. S’il advenait que vous rencontriez des problèmes de connexion ou des difficultés lors de votre choix de cours, nous vous recommandons de contacter rapidement la direction de votre unité ainsi que le comité des relations du travail (crt@scccul.ulaval.ca) afin que votre situation soit résolue le plus rapidement possible. Si vous rencontrez des problèmes techniques de double authentification ou autres, nous vous recommandons de contacter le Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP) à l’adresse suivante :  aide@cstip.ulaval.ca. Lors de l’inscription, nous recommandons à toute personne chargée de cours d’écrire qu’elle est disponible pour 180 heures afin d’éviter toute erreur ou complication.

 Fonds de soutien professionnel

Toute personne chargée de cours bénéficie d’un fonds de soutien professionnel de 120 $ par point de classement, dont le solde est reconduit d’année en année. L’état de compte de votre fonds de soutien peut être consulté en suivant la procédure suivante :

  • Aller à l’hyperlien suivant :https://oraweb.ulaval.ca/pls/fin_explo_4/explo
  • Inscrire votre IDUL et votre NIP
  • Cliquer sur « Demande d’accès »
  • Cliquer ensuite sur « Exploration des projets »
  • Descendre au point E)
  • Cliquer sur « Rechercher »

Les frais admissibles à ce fonds doivent être en lien avec l’enseignement pour lequel la personne chargée de cours est déjà qualifiée ou elle vise à se qualifier, ou encore avec sa fonction de participation. Les dépenses admissibles pour le fonds de soutien sont notamment les frais d’inscription à des cours ou à des activités de perfectionnement; l’adhésion à des associations scientifiques ou professionnelles; la participation à des congrès, colloques, échanges scientifiques ou autres activités similaires. Vous trouverez d’autres exemples de frais admissibles ainsi que de plus amples informations au sujet du fonds de soutien professionnel au chapitre 15 de notre convention collective. Vous devez communiquer directement avec votre unité pour demander le remboursement de frais admissibles à partir de votre fonds de soutien professionnel.

N’hésitez pas à communiquer avec les personnes agentes du comité des relations du travail au (418) 656 2202 ou à crt@scccul.ulaval.ca pour toute question au sujet du fonds de soutien professionnel.

Demande de perfectionnement

La date limite pour une demande de perfectionnement long pour l’été est le 15 mars 2023 à 17h.

Les activités de perfectionnement de longue et de courte durée sont réservées aux personnes chargées de cours qui ont terminé leur période d’essai. Toutes les conditions d’admissibilités pour celles-ci ainsi que les critères d’attribution se retrouvent au chapitre 19 et à l’annexe J de la convention collective.

Les activités de longue durée sont de 15 jours ouvrables ou plus et permettent l’amélioration des connaissances, des habiletés, ainsi que les outils de la personne chargée de cours. Les sommes sont octroyées sous forme de libération salariale (sous réserve de fonds disponibles).

Les activités de courte durée sont ponctuelles et visent l’acquisition et la mise à jour des connaissances par le biais d’activités telles les colloques, conférences, écoles d’été. Le montant maximum annuel est de 2500 $ (sous réserve des fonds disponibles). Pour les activités de courte durée, les demandes peuvent être soumises en tout temps. Toutefois, le dépôt de votre demande doit être fait avant la date de la tenue de l’activité.

Pour avoir accès au formulaire pour le perfectionnement longue durée, cliquez sur le lien : formulaire de demande, ou encore vous rendre dans l’intranet du personnel UL (Formulaire de perfectionnement de longue durée à compléter en ligne).

Pour le formulaire de demande de perfectionnement de courte durée, cliquez sur le lien : formulaire de demande, ou encore dans l’intranet du personnel UL. (Formulaire de perfectionnement de courte durée à compléter en ligne).

Les demandes sont envoyées par courriel à PerfectionnementCC@vrrh.ulaval.ca et on vous recommande de mettre votre direction d’unité ainsi que le CRT (crt@scccul.ulaval.ca) en copie conforme de votre demande.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec les personnes agentes des relations du travail à crt@scccul.ulaval.ca

 Louis Lefrançois,
Vice-président aux relations du travail,

François-Olivier Bernard,
Lucie Ons,
Valérie Roberge,
Agent et agentes des relations du travail

← retour vers Info SCCCUL