Selon le Bureau du droit d’auteur de l’Université Laval (BDA), c’est aux enseignants qu’il revient d’accepter ou de refuser que les étudiantes et étudiants enregistrent, auditivement et/ou visuellement, la totalité ou une partie des cours qu’ils ou elles donnent.
Or, si vous acceptez, vous devez définir vous-mêmes les critères et les limites encadrant la possession et la diffusion de ces enregistrements. Pour bien clarifier leur usage, nous vous recommandons de prendre en note ces critères et de vous assurer que l’étudiante ou l’étudiant les comprend bien.
Voir les recommandations du BDA.
Un point à considérer dans votre décision : le Centre d’aide aux étudiants, dans la section de son site Web portant sur l’apprentissage et la réussite, déconseille aux étudiantes et étudiants d’enregistrer les cours. Il rappelle en effet que la prise de notes pendant le cours favorise la concentration et la compréhension de l’information, puisque cela suppose de la synthétiser à même le processus d’écriture. De plus, souligne-t-on, l’écoute des enregistrements requiert un temps considérable et ne favorise pas la mémorisation et l’apprentissage.
Voir les conseils du Centre d’aide aux étudiants
Enfin, cette décision se prend au cas par cas. À vous de juger du bien-fondé ou de la pertinence de la demande qui vous est faite par une étudiante ou un étudiant.
Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous joindre en écrivant à crt@scccul.ulaval.ca ou en appelant au 418 656-2202.
Le comité des relations du travail
Élisabeth Cyr
Louis Émond
Louis Lefrançois
Sylvain Marois