Protégez votre lien d’emploi avec des tâches liées pointées!

Chaque année, sans avertissement, dans le silence et l’indifférence, de nombreuses personnes d’expérience perdent leur lien d’emploi comme chargée ou chargé de cours à l’Université Laval, bien qu’elles aient été sous contrat au cours de l’année et l’apprennent souvent en nous contactant au Syndicat.

Voici comment s’explique cette situation. En dehors de l’enseignement, des chargées et chargés de cours peuvent aussi être sous contrat pour effectuer ce que l’on appelle des « tâches liées ». Ces tâches ne sont pas considérées comme étant une prestation d’un cours comme le stipule l’article 9.07 de notre Convention actuelle et n’ont pas le même statut.

Il existe différents types de tâches liées et les tâches liées que vous obtenez a une incidence sur votre lien d’emploi:

  • Les tâches liées pointées procurent du pointage, ce qui accroît votre ancienneté au sein de l’unité qui vous emploie. Ces tâches liées pointées qui permettent de maintenir la durée du lien d’emploi (définies dans l’article 11.03 de notre Convention): en plus d’accroître votre ancienneté, ces tâches assurent la continuité de votre lien d’emploi dans l’unité concernée;
  • Les tâches liées non pointées(autres tâches définies dans le chapitre 9 de la Convention) ne vous permettent pas d’accroître votre ancienneté dans l’unité, ce qui compromet notamment votre accès à des demandes de PECC, au fonds de perfectionnement, et de compléter votre période d’essai, etc.. Elles n’assurent en rien votre lien d’emploi.

Or, en vertu des articles 11.11 et 11.13 de la convention, après trois années sans tâche maintenant votre lien d’emploi, votre « nom est rayé de la liste de classement et de la liste de disponibilité de [votre] unité ». Vous perdez donc vos PECC et votre ancienneté.

Le Syndicat déplore cette dernière situation. Voici donc des précautions à prendre pour vous éviter de vivre cette situation:

 

Le lien d’emploi est ce qui vous lie à votre unité en tant que chargées et chargés de cours. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un ou une agente du comité des relations du travail. au 418 656-2202 ou à crt@scccul.ulaval.ca ou en vous présentant au bureau 3304 du pavillon Alphonse-Desjardins. Ce sera un plaisir de vous aider.

 

Le comité des relations du travail (CRT)

Élisabeth Cyr
Louis Émond
Suzanne La Vallée
Louis Lefrançois

← retour vers Info SCCCUL