Pas de vacances pour les attributions!

La session d’hiver est terminée depuis peu, mais des cours mis à l’horaire pendant la session d’été peuvent vous être proposés dans les semaines à venir. D’autres cours peuvent aussi vous être attribués pour l’automne pendant les mois où vous êtes en vacances estivales. Il est donc extrêmement important de porter attention aux messages que vous recevez en provenance de la direction de votre unité (département, école ou faculté).

En effet, dans la convention collective encore en vigueur, la clause 13.19 mentionne expressément que chaque chargé ou chargée de cours doit répondre dans un délai de dix (10) jours ouvrables, s’il ou elle accepte le cours qui lui est attribué.

Dans le cas d’une attribution de cours faite dans les trois (3) semaines précédant le début de la session, par exemple pour la session d’été, l’attribution et la réponse peuvent se faire en personne ou par téléphone. Vous devez alors donner votre réponse dans la journée ouvrable qui suit cet avis d’attribution. Votre direction doit ensuite confirmer le tout par courriel.

Le défaut de répondre à l’intérieur de ce délai entraîne des conséquences notables. Par exemple, si on vous offre un cours de 45 heures pour l’automne 2019 et que vous ne répondez pas dans les délais prescrits, on considérera que 45 heures de votre premier tour d’attribution a déjà été complété sans que vous ayez le cours, le pointage et le traitement qui lui sont attachés. Une tierce personne se verra offrir le cours et vous ne pourrez plus le réclamer.

Or, comme pendant certaines sessions des directions d’unités offrent peu de charges de cours, il est possible, dès lors, qu’aucun autre cours ne vous soit offert pour la session concernée.

Par conséquent, même si vous êtes en vacances, faites preuve de vigilance et consultez régulièrement vos courriels institutionnels et vos messages téléphoniques.

Nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions.

Bonnes vacances à toutes et à tous!

Le comité de relations du travail
Élisabeth Cyr
Louis Lefrançois
Louis Émond
Sylvain Marois

 

← retour vers Info SCCCUL