L’été est à nos portes et avec lui, les congés fériés de la Fête nationale du Québec (24 juin) et celui de la Fête du Canada (1er juillet).
Nombre d’entre vous sont sous contrat durant l’été, et plusieurs ont un cours à l’horaire lors de l’une ou l’autre de ces journées, sinon les deux. Que faire dans ce cas?
Voici ce que l’article 21.15 de notre convention prévoit :
- Si vous êtes sous contrat au moment du jour férié et que ce dernier est un jour ouvrable (lundi au vendredi), vous devez recevoir une rémunération journalière même si vous ne travaillez pas ;
- Si l’Université vous demande de travailler un jour férié, elle doit vous verser une rémunération journalière augmentée d’une indemnité équivalant à une journée de travail (rémunération temps double), sauf si vous vous êtes entendu avec la direction de votre Faculté, École ou Département pour que cette indemnité soit remplacée par un congé compensatoire.
Si vous avez des questions ou si vous rencontrez des problèmes à ce sujet, vous pouvez contacter une agente ou un agent du comité des relations du travail (CRT) en appelant au 418 656-2202 ou en écrivant à crt@scccul.ulaval.ca.
Le comité des relations du travail
Élisabeth Cyr
Louis Émond
Louis Lefrançois
Sylvain Marois