Signature de la nouvelle convention collective
En attendant l’entrée en vigueur de notre nouvelle convention collective, dont la date de signature est prévue le 23 avril, voici des rappels sur certains aspects importants de nos conditions de travail. Vous recevrez dans les prochains jours des informations spécifiques concernant la nouvelle convention.
Période d’inscription pour l’automne 2024
La période d’inscription pour l’automne 2024 commencera le 1er juin. Toute personne chargée de cours doit s’assurer d’avoir accès à l’intranet de l’Université Laval et au système de gestion des personnes chargées de cours. S’il advenait que vous rencontriez des problèmes de connexion ou des difficultés lors de votre choix de cours, nous vous recommandons de contacter rapidement la direction de votre unité ainsi que le comité des relations du travail (crt@scccul.ulaval.ca) afin que votre situation soit résolue le plus rapidement possible. Si vous rencontrez des problèmes techniques de double authentification ou autres, nous vous recommandons de contacter le Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP) à l’adresse suivante : aide@cstip.ulaval.ca. Lors de l’inscription, nous recommandons à toute personne chargée de cours d’écrire qu’elle est disponible pour 180 heures afin d’éviter toute erreur ou complication.
Fonds de soutien professionnel
Toute personne chargée de cours bénéficie d’un fonds de soutien professionnel de 120 $ (bientôt avec la nouvelle convention collective, ce montant a été bonifié pour atteindre 160 $) par point de classement. Le solde de ce fonds de soutien professionnel est reconduit d’année en année. L’état de compte de votre fonds de soutien peut être consulté en suivant la procédure suivante :
- Aller à l’hyperlien suivant : https://oraweb.ulaval.ca/pls/fin_explo_4/explo
- Inscrire votre IDUL et votre NIP
- Cliquer sur « Demande d’accès »
- Cliquer ensuite sur « Exploration des projets »
- Descendre au point E)
- Cliquer sur « Rechercher »
Les frais admissibles à ce fonds doivent être en lien avec l’enseignement pour lequel la personne chargée de cours est déjà qualifiée ou pour lequel elle vise à se qualifier, ou encore avec sa fonction de participation. Il s’agit notamment de frais d’inscription à des cours ou à des activités de perfectionnement; de l’adhésion à des associations scientifiques ou professionnelles; de la participation à des congrès, colloques, échanges scientifiques ou autres activités similaires. Vous trouverez d’autres exemples de frais admissibles ainsi que de plus amples informations au sujet du fonds de soutien professionnel au chapitre 15 de notre convention collective. Vous devez communiquer directement avec votre unité pour demander le remboursement de frais admissibles à partir de votre fonds de soutien professionnel.
N’hésitez pas à communiquer avec les personnes agentes du comité des relations du travail au (418) 656 2202 ou àcrt@scccul.ulaval.ca pour toute question au sujet du fonds de soutien professionnel.
Demande de perfectionnement
La date limite pour une demande de perfectionnement long pour l’automne est le 1er juin à 17 heures.
Les activités de perfectionnement de longue et de courte durée sont réservées aux personnes chargées de cours qui ont terminé leur période d’essai. Toutes les conditions d’admissibilités ainsi que les critères d’attribution se retrouvent au chapitre 19 et à l’annexe J de la convention collective.
Les activités de longue durée sont de 15 jours ouvrables ou plus et permettent l’amélioration des connaissances, des habiletés, ainsi que les outils de la personne chargée de cours. Les sommes sont octroyées sous forme de libération salariale (sous réserve de fonds disponibles).
Les activités de courte durée sont ponctuelles et visent l’acquisition et la mise à jour des connaissances par le biais d’activités telles les colloques, conférences, écoles d’été. Sous réserve des fonds disponibles, le montant maximum annuel est, en vertu de la nouvelle convention collective, de 3 000 $ (il s’agit d’une bonification de 500 $ par rapport à l’ancienne convention). Pour les activités de courte durée, les demandes peuvent être soumises en tout temps. Toutefois, le dépôt de votre demande doit être fait avant la date de la tenue de l’activité.
Pour avoir accès au formulaire pour le perfectionnement longue durée, cliquez sur le lien : formulaire de demande, ou encore vous rendre dans l’intranet du personnel UL (Formulaire de perfectionnement de longue durée à compléter en ligne).
Pour le formulaire de demande de perfectionnement de courte durée, cliquez sur le lien : formulaire de demande, ou encore dans l’intranet du personnel UL. (Formulaire de perfectionnement de courte durée à compléter en ligne).
Les demandes sont envoyées par courriel à PerfectionnementCC@vrrh.ulaval.ca et on vous recommande de mettre votre direction d’unité ainsi que le CRT (crt@scccul.ulaval.ca) en copie conforme de votre demande.
Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec les personnes agentes des relations du travail à crt@scccul.ulaval.ca
Louis Lefrançois,
Vice-président aux relations du travail,
François-Olivier Bernard,
Lucie Ons,
Valérie Roberge,
Agent et agentes des relations du travail