Au cours des dernières années, plusieurs nouvelles politiques et façons de faire ont été implantées à l’ÉLUL. Ces changements ont soulevé quelques questionnements, adressés au SCCCUL par plusieurs chargées et chargés de cours.
Deux dossiers sont ressortis comme étant particulièrement problématiques : celui des EMA et celui de l’ENA, la plate-forme en ligne de l’Université.
Afin de pouvoir répondre aux questions qui nous ont été posées et d’éviter que des problèmes surgissent entre nos membres et leur direction d’unité, nous avons rencontré l’employeur au début de l’été. Ce dernier nous a fourni les politiques de l’ÉLUL à propos de l’EMA et de l’ENA.
Voici donc les interrogations les plus fréquentes et leur réponse
EMA
- Suis-je obligé d’accommoder les étudiants?
Réponse : Oui. La procédure à suivre a été communiquée par la direction de l’ÉLUL dans un courriel daté du 27 avril 2016.
Si vous avez des questions, ou si vous avez besoin d’aide afin de vous conformer aux demandes d’accommodements, vous pouvez consulter la personne ressource de l’ÉLUL: monsieur Nicolas Diotte à nicolas.diotte@elul.ulaval.ca ou par téléphone au 418 656-2131, poste 2186.
- L’employeur doit-il me rémunérer pour le travail consacré aux accommodements (rédaction d’examens alternatifs, surveillance supplémentaire, etc.)?
Réponse : Oui. Si les mesures d’accommodements vous demandent du travail supplémentaire, celui-ci doit être rémunéré, conformément à l’article 9.06 de notre convention collective.
ENA
- Suis-je obligé de me servir de l’ENA?
Réponse : Oui, mais seulement pour la saisie des notes. Toute autre utilisation du portail ENA est à votre discrétion, c’est-à-dire si cela cadre ou non avec votre approche pédagogique. Rappelons que, conformément à l’article 4.01 (hyperlien) de la convention collective, « le chargé de cours bénéficie de l’autonomie intellectuelle dans le choix des stratégies pédagogiques et des activités d’apprentissage à privilégier dans la formation des étudiants ».
- Si j’utilise l’ENA, est-ce que je suis obligé de donner l’accès à mon espace au coordonnateur de mon secteur?
Réponse : Non. Si une autre personne désire accéder à votre espace sur l’ENA, par exemple pour des raisons de travail d’équipe, de partage d’informations ou pour tout autre motif professionnel, elle doit avoir votre autorisation. Les documents, activités, liens et autres. qui se trouvent dans votre espace ENA ne sont accessibles qu’à vous, à vos étudiants et au responsable du cours (le professeur ou, à défaut, la direction de l’unité). Vous pouvez donc y donner accès, mais vous n’y êtes pas obligé.
Note : Si vous êtes chargée ou chargé de cours dans une autre unité et que vous vous interrogez sur certaines pratiques liées à ces sujets, n’hésitez pas à nous communiquer avec nous.
Le comité des relations du travail (CRT)
Élisabeth Cyr
Louis Émond
Suzanne La Vallée
Louis Lefrançois