Guide d’accueil pour les nouvelles personnes chargées de cours
Nous mettons à votre disposition un guide d’accueil, qui vous permettra de vous familiariser avec votre nouveau rôle de personne chargée de cours. Afin de bien connaître vos droits et responsabilités, une copie de la convention collective des personnes chargées de cours se trouve également sur le site Web du SCCCUL . Vous pouvez aussi vous en procurer une version papier au bureau du syndicat. Pour toutes questions concernant la Convention ou votre rôle d’enseignant.e, n’hésitez pas à contacter le comité des relations du travail.(crt@scccul.ulava.ca).
Une rencontre d’accueil des nouvelles personnes chargées de cours aura également lieu le 23 octobre dès midi en mode non présentiel – un courriel d’invitation sera adressé sous peu aux nouvelles personnes chargées de cours.
Aide pédagogique
Rappel : Le calcul de l’aide pédagogique est effectué à la date limite de modification des choix de cours par les étudiants et étudiantes, soit le mardi 19 septembre à 23 h 59 à l’automne 2023.
L’aide pédagogique correspond à l’aide supplémentaire que vous pouvez recevoir si le nombre d’étudiant.es inscrit.es à votre cours dépasse 60 ou le contingentement établi pour votre cours. À moins que votre unité possède une politique d’aide pédagogique particulière, l’aide pédagogique est calculée à hauteur de 2,5 heures par étudiant.e supplémentaire dépassant 60 ou le contingentement (voir la Convention à 16.02). Cette aide peut être donnée, sous forme de contrat, à des auxiliaires d’enseignement pour des tâches telles que la correction, la gestion de forums de cours ou pour toutes autres tâches connexes.
Si le nombre d’heures d’aide pédagogique à allouer est égal ou inférieur à 10, la personne responsable de l’unité offre d’abord ce contrat à la personne chargée de cours (voir la Convention à 16.07). Lorsque vous recevez de l’aide pédagogique sous cette forme, vous êtes alors payé.e au taux des tâches liées qui correspond au taux pour les corrections et pour les surveillances d’examen (voir la Convention à 23.09). Si vous avez droit à de l’aide pédagogique, n’hésitez pas à communiquer avec votre direction d’unité pour vous assurer qu’elle vous soit accordée.
Demande de nouveaux PECC
Rappel : Chaque année, entre le 15 et le 31 octobre, vous pouvez demander à la personne responsable de votre unité de vous reconnaître de nouveaux profils d’engagement des personnes chargées de cours (PECC).
De nouveaux PECC peuvent s’ajouter à ceux que vous avez déjà acquis (voir chapitre 10 de la convention collective), ce qui permet d’élargir l’éventail des cours qu’il vous est possible d’enseigner.
Au cours de la même période, vous pouvez également redemander des profils d’engagement qui vous auraient été refusés précédemment. Dans ce cas, vous devez faire valoir des éléments nouveaux auprès de la personne responsable de l’unité, soit en matière de formation, soit en matière d’expérience pertinente (cours donnés, articles publiés, conférences prononcées, perfectionnement, etc.).
Les nouvelles personnes chargées de cours qui n’ont pas terminé leur période d’essai ne peuvent faire de demande de reconnaissance de nouveaux PECC qu’à la condition d’avoir obtenu une appréciation positive d’au moins un cours par les étudiant.es (Voir la Convention à 10.13).
Les documents à préparer
Les documents pertinents doivent être inclus à toute demande de reconnaissance de PECC :
- le formulaire de demande;
- un CV à jour;
- les résultats positifs d’appréciation de cours, etc.
La personne responsable de l’unité prend une décision en fonction des informations transmises avec la demande.
Une fois acceptés, les PECC qui vous auront été reconnus seront inscrits dans votre dossier.
En cas de refus
Si votre demande de PECC a été refusée, vous pouvez écrire à la personne responsable de votre unité dans un délai de quinze (15) jours ouvrables après réception de la décision pour lui demander de soumettre votre dossier au comité de révision (voir la Convention à 25.18).
Dans les dix (10) jours ouvrables suivants, la personne responsable de l’unité transmettra votre document au Vice-rectorat aux ressources humaines, qui se chargera de l’acheminer au Comité de révision. (voir la Convention à 25.19). Si vous décidez de contester un refus de reconnaissance de PECC, un.e agent.e des relations du travail du syndicat pourra vous conseiller et vous accompagner dans cette démarche.
À partir du 15 octobre, la liste des PECC de chaque unité ainsi que le formulaire de demande à utiliser se trouveront sur l’intranet du personnel ULaval.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec le Comité des relations du travail par courriel à crt@scccul.ulaval.ca.
Louis Lefrançois,
Vice-président aux relations du travail,
François-Olivier Bernard,
Lucie Ons,
Valérie Roberge,
Agent et agentes des relations du travail