Attribution de l’hiver 2023. Aide pédagogique. Demande de nouveaux PECC. Demande de perfectionnement long.

Attribution de l’hiver 2023

Rappel : le 1er novembre débutera l’inscription pour la session d’hiver 2023. Surveillez vos courriels pour tous les détails.

Aide pédagogique

Rappel : Le calcul de l’aide pédagogique est effectué à la date limite de modification des choix de cours par les étudiants ou étudiantes, soit le mardi 20 septembre à 23 h 59 à l’automne 2022.

L’aide pédagogique correspond à l’aide que vous pouvez recevoir si le nombre d’étudiant.es inscrit.es à votre cours dépasse 60 ou le contingentement associé à votre cours. À moins que votre unité possède une politique d’aide pédagogique particulière, l’aide pédagogique est calculée à hauteur de 2,5 heures par étudiant.e supplémentaire dépassant 60 ou le contingentement (voir la Convention à 16.02). Cette aide peut être donnée, sous forme de contrat, à des auxiliaires d’enseignement pour de la correction, pour répondre à vos forums de cours ou pour toutes autres tâches pour lesquelles leur aide vous est nécessaire. Si le nombre d’heures d’aide pédagogique à allouer est égal ou inférieur à 10, la personne responsable de l’unité offre d’abord ce contrat à la personne chargée de cours (voir la Convention à 16.07) Lorsque vous recevez de l’aide pédagogique sous cette forme, vous êtes alors payé.e au taux des tâches liées qui correspond au taux pour les corrections et pour les surveillances d’examen (voir la Convention à 23.09). Si vous avez droit à de l’aide pédagogique, n’hésitez pas à communiquer avec votre direction d’unité pour qu’elle vous soit accordée.

Demande de nouveaux PECC

Rappel : Chaque année, entre le 15 et le 31 octobre, vous pouvez demander à la personne responsable de votre unité de vous reconnaître de nouvelles compétences pour enseigner.

La convention collective permet de conserver les profils d’engagement (PECC) déjà acquis (voir chapitre 10 de la convention collective). À ces profils d’engagement, peuvent s’en ajouter de nouveaux, ce qui permet d’élargir l’éventail des cours qu’il est possible de donner.

Il est aussi possible, au cours de la même période, de redemander des profils d’engagement qui auraient été précédemment refusés. Dans ce cas, il faut savoir que cela n’est possible qu’à la condition de faire valoir des éléments nouveaux auprès de la personne responsable de l’unité, soit en matière de formation, soit en matière d’expérience pertinente (cours donnés, articles publiés, conférences prononcées, perfectionnement, etc.).

Les nouvelles personnes chargées de cours qui n’ont pas terminé la période d’essai ne peuvent faire une demande de reconnaissance de nouveaux PECC qu’à la condition d’avoir eu une appréciation positive d’au moins un cours par les étudiant.es (Voir la Convention à 10.13).

Les documents à préparer

Pour toute demande de reconnaissance de PECC, il est important d’inclure tous les documents pertinents :

  • le formulaire de demande;
  • un CV à jour;
  • les résultats positifs d’appréciation de cours, etc.

La personne responsable de l’unité prend une décision en fonction des informations transmises avec la demande.

Une fois acceptés, les PECC qui vous auront été reconnus seront inscrits dans votre dossier.

En cas de refus

Si votre demande de PECC a été refusée, vous pouvez écrire à la personne responsable de votre unité dans un délai de quinze (15) jours ouvrables après réception de la décision pour lui demander de soumettre votre dossier au comité de révision (voir la Convention à 25.18).

Dans les dix (10) jours ouvrables suivants la personne responsable de l’unité transmettra votre document au Vice-rectorat aux ressources humaines, qui se chargera de l’acheminer au Comité de révision. (voir la Convention à 25.19). Si vous décidez de contester un refus de reconnaissance de PECC, l’un des agents de relations du travail du syndicat pourra vous conseiller et vous accompagner dans cette démarche.

Vous pourrez consulter la liste des PECC sur le site du service des Ressources humaines à partir du 15 octobre. Vous y trouverez la liste des PECC de chaque unité ainsi que le formulaire de demande à utiliser.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec le Comité des relations du travail par courriel à crt@scccul.ulaval.ca.

Demande de perfectionnement long

Rappel : Vous avez jusqu’au mardi 15 novembre, à 17 h, pour présenter une demande de perfectionnement de longue durée. Les projets soumis doivent être réalisés entre le 1er janvier et le 30 avril 2023.

Sont admissibles : les projets de recherche, de recherche-création, les programmes d’études supérieures, la préparation d’un article ou d’un livre, les stages de perfectionnement de 21 jours et plus, et autres projets.

Pour en savoir plus sur les catégories de projets acceptées, les conditions d’admissibilité, les montants attribués selon la catégorie de projets ainsi que sur les documents à soumettre, voir l’Annexe J et le chapitre 19 de la convention collective.

Pour accéder au formulaire de demande de perfectionnement de longue durée, https://www.scccul.ulaval.ca/perfectionnement-2/

Si vous avez l’intention de soumettre un projet, vous pouvez en tout temps recourir aux conseils des agents de relations du travail en les joignant par courriel à crt@scccul.ulaval.ca.

Louis Lefrançois,
Vice-président aux relations du travail,

François-Olivier Bernard,
Lucie Ons,
Valérie Roberge,
Agent et agentes des relations du travail

← retour vers Info SCCCUL