Le Comité fédéral des assurances et des régimes de retraite (CFARR) souhaite vous rappeler que l’Association des retraitées et retraités de l’enseignement de la FNEEQ (AREF) est preneur d’un contrat d’assurance collective avec Beneva, exclusivement pour ses membres.
Toute personne retraitée de la FNEEQ peut adhérer à cette police d’assurance si elle détenait une assurance collective lorsqu’elle était active (notamment les personnes chargées d’enseignement de l’UL) et si elle devient membre de l’AREF.
Notez que les personnes qui ont plus de 65 ans deviennent admissibles à une couverture de base par la RAMQ. En ce sens, même les personnes chargées de cours qui restent en emploi après 65 ans pourraient avoir avantage à changer de la police “régulière” de la FNEEQ à cette police complémentaire qui leur coûtera moins cher car elle vient seulement compléter la couverture de base offerte par la RAMQ. Renseignez-vous afin de choisir la meilleure option dans votre cas.
Ce contrat prévoit une protection d’assurance maladie (sauf les médicaments de la liste de la Régie de l’assurance maladie du Québec), une assurance voyage, ainsi qu’une protection d’assurance vie.
Si vous prenez votre retraite et que vous désirez adhérer à la police 1011, vous devez, dès que votre date de retraite est connue ou, au plus tard, dans les 30 jours après la date de prise de la retraite :
1 – Remplir le formulaire d’adhésion à l’AREF;
2 – Remplir le formulaire d’adhésion à la police 1011;
3 – Faire parvenir les deux documents à l’AREF à l’adresse indiquée sur les formulaires.
Si vous prenez votre retraite et que vous ne désirez pas adhérer à la nouvelle police 1011, vous n’avez rien à faire. Ce choix est toutefois irrévocable et vous ne pourrez plus y adhérer par la suite. Cependant, si vous êtes couvert par votre personne conjointe après la retraite, vous pourriez adhérer à la police 1011 dans les 30 jours suivant la fin de cette couverture.
Si vous désirez devenir membre de l’AREF sans adhérer à la nouvelle police 1011, il est bien sûr possible de le faire.
Afin de prendre une décision éclairée, nous vous invitons à prendre connaissance de ce communiqué.
D’autre documentation sur les assurances collectives est disponible sur le site de la FNEEQ
Le comité des relations du travail
Louis Lefrançois,
Vice-président aux relations du travail,
François-Olivier Bernard,
Valérie Roberge,
Lucie Ons,
Agent et agentes des relations du travail