Convention 2024-2027 : Hommage à Paryse Martin

Le SCCCUL est fier de rendre hommage à Paryse Martin (1959-2024), chargée d’enseignement à l’École d’art de l’Université Laval de 1996 à 2024, en mettant en lumière son univers unique sur la couverture de la prochaine édition papier de notre convention collective pour la période 2024-2027.

Nous y présenterons Récits lacrymogènes (2013), une sculpture en fonte et acier nickelé, où se marient papier mâché, plâtre, gesso transparent et dessins à l’encre de Chine noire. Cette œuvre, faisant actuellement partie de la Collection du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul grâce au don de Michel Guimont, est accompagnée de photographies gracieusement fournies par Renée Méthot, une proche collaboratrice de l’artiste à titre de technicienne experte en photographie à l’École des arts visuels.

Nous remercions chaleureusement Audrey Careau, commissaire de l’exposition Paryse Martin, Regards obliques, qui a été présentée au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul du 25 novembre 2023 au 2 juin 2024, pour avoir partagé avec nous sa description originale de l’œuvre :

« La sculpture Récits lacrymogènes constitue une pièce phare pour aborder l’ensemble de l’œuvre de Paryse Martin. Le grand dessin sans début ni fin qui recouvre la surface, évoque sa pensée organique et relationnelle, où tous les éléments d’une œuvre, bien que disparates, sont interreliés. Déployant un bestiaire surréaliste peuplé de personnages et de machines énigmatiques, il tisse un récit ouvert et non linéaire. Plusieurs des thèmes chers à l’artiste comme la nature, l’humain, la science, la magie, l’imaginaire y cohabitent dans une interaction écologiste. Cette dynamique, soutenue par la forme sphérique de l’objet, souligne l’importance de la circularité et du mouvement dans son langage conceptuel et esthétique. En détournant l’imagerie scientifique de ce globe, elle provoque un renversement révélant un regard poétique et pluriel sur le monde. »

Pour apprécier un détail de Récits lacrymogènes et voir cet œuvre, visitez cette page de l’École d’art (lien).

L’équipe du SCCCUL remercie de tout cœur la Succession de Paryse Martin ainsi que la chargée de cours Anne Beauchemin pour avoir permis de donner vie à ce projet.

Vincent Mauger,
Vice-président aux communications

← retour vers Info SCCCUL