J’ai le plaisir de vous présenter Marie-France Boulay, chargée de cours au Département d’études en l’enseignement et apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation.
Marie-France est originaire de Laval, en banlieue de Montréal. Elle a étudié au Collège Saint-Sacrement à Terrebonne et au cégep de Bois-de-Boulogne à Montréal.
En 2001, elle est venue à l’Université Laval pour faire un certificat en anthropologie sociale et culturelle, puis elle a complété un baccalauréat en communication publique. À la suite de ces deux premiers diplômes, elle a travaillé une dizaine d’années en relations publiques et en relations gouvernementales, occupant des postes d’attachée de presse et de direction des communications, tant dans le milieu de la politique municipale et provinciale, qu’à son compte, puis en agence chez TACT Intelligence conseil.
Retour aux études pour un changement de carrière
En 2014, Marie-France fait un retour aux études en s’inscrivant au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. Pourquoi ce revirement de carrière? Grande lectrice, elle nous raconte que la lecture de l’essai On the Phenomenon of Bullshit Jobs de l’anthropologue américain David Greaber y est assurément pour quelque chose. Marie-France est une grande idéaliste. Elle avait envie de rêver aux citoyen·ne·s et à la société de demain, mais la politique étant ce qu’elle est, il lui semblait difficile d’arriver à ses fins dans ce milieu. Avec le soutien de sa famille, elle est donc retournée à l’université à 36 ans.
Dans sa vie personnelle, Marie-France est une femme très créative. Son amoureux et ses enfants pourraient témoigner de la présence de (trop) nombreux projets en chantier. Quand elle a une idée en tête, elle cherche, elle apprend, elle fait ! Non seulement elle est une autodidacte, mais consomme très peu et récupère, elle donne une deuxième vie à tout ce qu’elle possède. Son univers tourne autour de la nature et de sa protection, sa présence la réconforte et la ressource. Que ce soit autour d’un feu, dans son potager, sur le bord de « sa » rivière ou lors de longues balades en forêt avec son amoureux et leur chienne Boo. Un bel équilibre entre les études, la carrière et la vie personnelle.
Études de deuxième et troisième cycle à l’Université Laval
Appréciant particulièrement le contact avec les futur·e·s enseignant·e·s, Marie-France décide de travailler auprès de ces derniers. C’est ainsi qu’après trois diplômes de premier cycle se poursuit sa riche formation académique universitaire. Elle fait une maîtrise en psychopédagogie subventionnée par le CRSH (2020-2021) pour laquelle elle a reçu le 1er Prix d’excellence à la maîtrise recherche pour l’année 2020-2021. Et pour couronner le tout, elle est boursière du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH 2022 à 2026) et du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC 2021-2025) en tant que doctorante en psychopédagogie. De manière particulière, elle s’intéresse aux conditions à réunir pour favoriser le développement professionnel efficace des enseignant·e·s.
Expériences de travail comme chargée de cours
Marie-France est actuellement chargée de cours au premier cycle en formation pratique au stage 3 et elle enseigne le cours Intervention pédagogique et gestion de classe aux futur·e·s enseignant·e·s du primaire. De plus, avec sa collègue, elle élabore un cours pour les étudiant·e·s de deuxième cycle en supervision pédagogique.
Enfin, comme plusieurs autres personnes chargées de cours, Marie-France cumule d’autres responsabilités. En ce moment, elle coordonne un projet de recherche qui a pour but de soutenir l’Insertion professionnelle des enseignant·e·s novices.
Engagement syndical
Marie-France est une personne engagée dans notre syndicat en tant que membre du comité Info Mob et déléguée syndicale. Son engagement repose notamment sur la conviction qu’en améliorant les conditions de travail des personnes chargées de cours, on favorise ainsi la qualité de l’enseignement dispensé et cela, au plus grand bénéfice des étudiant·e·s de l’Université Laval.
Merci Marie-France pour ton implication au sein du SCCCUL!
Claire Mercier, Ph.D.
Chargée de cours au département d’éducation physique
Membre du comité Info-Mob