Portrait de Lucie Ons, chargée de cours polyglotte et enseignante de traduction

J’ai le plaisir de vous présenter Lucie Ons, chargée de cours au département de langues, linguistique et traduction à la Faculté des lettres et des sciences humaines.

Lucie est née en Belgique, plus précisément dans la ville de Liège et sa langue maternelle est le français. En Belgique, il y a trois langues officielles : le néerlandais, le français et l’allemand.

Études et travail en Belgique

Lucie détient deux diplômes de l’Université de Mons, un baccalauréat en traduction et interprétation en anglais et en allemand, ainsi qu’une maîtrise en traduction spécialisée multidisciplinaire lors de laquelle elle a commencé l’apprentissage du suédois. De plus, elle a un peu étudié le norvégien et le russe.

Elle a travaillé en Belgique comme traductrice dans le domaine du développement durable et a effectué des recherches terminologiques pour le Parlement européen. Cela consiste à chercher des équivalences de termes dans un domaine spécialisé, par exemple en microfinance, soit une partie très spécifique de la finance.

Coup de foudre pour le Québec

C’est à l’âge de 17 ans, lors d’un séjour de six mois à Québec avec ses parents que Lucie a eu un coup de cœur pour la ville de Québec, c’est à ce moment qu’elle s’est fait la promesse d’y habiter un jour… pour toujours. C’est en 2015, à la fin de ses études universitaires en Belgique, qu’elle a réalisé son rêve.

Une belle initiative professionnelle en temps de pandémie…

Lucie, en collaboration avec deux collègues enseignantes, a organisé des activités pédagogiques interuniversitaires en ligne réunissant les universités de Mons (Belgique), York (Toronto) et Laval (Québec). L’objectif étant d’amener des étudiantes et étudiants universitaires en traduction à se rencontrer de façon informelle et d’en apprendre plus sur la formation dans d’autres universités ainsi que sur les différents milieux professionnels. Le tout, en donnant un côté ludique, en abordant par exemple la traduction de l’humour ou la question de la censure en traduction. Trois rencontres ont eu lieu sur la plateforme Zoom, avec chacune une thématique différente.

Une des activités ludiques organisée lors de ces activités interuniversitaires s’appelle les « traduels ». Il s’agit de duels de traduction entre deux groupes de traductrices et traducteurs qui s’affrontent en traduisant le même texte en même temps. Le public voit les deux traductions progresser en temps réel à l’écran et l’équipe gagnante est choisie par le public, composé d’étudiantes et d’étudiants en traduction. D’ailleurs, sa collègue de l’Université de Mons a présenté cette activité à un congrès et elle a reçu un prix d’innovation pédagogique.

Engagement syndical

Lucie est une personne de nature engagée. Elle cherchait une manière de s’impliquer davantage dans son milieu, et c’est en participant à un de nos midis-réflexion en ligne, qu’elle l’a trouvée. Ainsi, sa participation au sein du SCCCUL a débuté durant la pandémie. Le poste d’agente des relations du travail correspond bien aux valeurs qu’elle priorise. En effet, elle tient à veiller au respect des conditions de travail de ses consœurs et confrères chargé.es de cours. Pour elle, la reconnaissance de la valeur de notre travail et de notre implication au sein de l’Université Laval est la pierre angulaire d’un milieu sain où il fait bon travailler, enseigner et, par extension, apprendre.

Le message qu’elle souhaite partager aux personnes chargées de cours est le suivant :

« Il n’est pas nécessaire d’avoir un problème pour contacter le Comité des relations du travail. Si vous avez une interrogation, n’hésitez pas à nous appeler ou nous écrire. Nous aurons le plaisir de répondre à vos questions ou de vous diriger vers la bonne ressource.  Les questions auxquelles nous répondons sont vastes et vont de l’inscription annuelle au fonds de soutien, en passant par l’aide pédagogique, le perfectionnement court ou long, le pointage, ou encore l’invalidité. Ou passez nous voir juste pour dire Bonjour… On est là pour vous! ».

Merci Lucie d’être avec nous !

Claire Mercier, Ph.D.
Chargée de cours au département d’éducation physique
Membre du comité Info-Mob

← retour vers Info SCCCUL