Portrait de Christine Gauthier : syndicaliste, militante et engagée

Ce portrait est tiré d’une entrevue de Christine Gauthier avec Nicolas Lefebvre Legault, conseiller à l’information au Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches, et publié sur la page Facebook du CCQCA.

N. L G : « À l’aube du 8 mars, le Conseil central vous présente des femmes inspirantes, des militantes engagées provenant de différents secteurs d’activité de notre région.

Aujourd’hui, découvrons Christine Gauthier, chargée de cours.

C.G. : « Je suis présidente du syndicat depuis décembre 2016, mais on peut dire que je suis syndicaliste depuis mes études au bac », nous dit celle qui a fait un bac et une maitrise en relations industrielles et dont les recherches portent sur la précarité.

« Ça fait longtemps que j’avais le désir de m’impliquer, j’ai un parcours militant dans les causes sociales et lorsque j’ai terminé mon doctorat j’ai décidé de plonger », explique Christine Gauthier, « c’est la négociation qui m’a d’abord interpellée, j’ai beaucoup étudié ça, la précarité, mais je voulais le faire pour vrai, passer de la théorie à la pratique ». Christine Gauthier ressentait le besoin de passer de la recherche à l’action et lorsqu’une fenêtre s’est ouverte, elle s’est présentée aux élections.

Christine Gauthier est heureuse du déroulement et du dénouement des dernières négociations avec l’Université Laval. « On a réussi un pas supplémentaire dans la stabilisation des emplois avec l’introduction de contrats de deux à cinq ans au lieu d’un an », dit-elle, « j’ai vraiment aimé les derniers mois, avec la solidarité qui s’est créée autour de notre projet de négo, on avait vraiment le sentiment d’avancer ensemble et de faire bouger l’employeur par notre mobilisation et notre vote de grève ».

Ce qui motive actuellement Christine Gauthier, c’est le travail sur les enjeux du syndicat. « C’est la première fois que je ne suis pas en négo, c’est nouveau pour moi », explique-t-elle, « je croyais qu’il y aurait un moment de répit, mais non, on continue le travail de consolidation et on essaie de relever le défi de créer et soutenir une mobilisation hors négo, autour d’enjeux sociaux plus larges, du deuxième front, c’est moins facile, mais c’est emballant ». »

Christine Gauthier est chargée de cours à l’Université Laval depuis 2004 et présidente du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval depuis décembre 2016.

← retour vers Info SCCCUL