Imane Zineb Lahrizi, chargée de cours au Département des fondements et pratiques en éducation, a reçu un hommage inédit de la part d’une soixantaine d’étudiantes et étudiants qui ont signé une lettre commune envoyée à la direction du département. On y apprend qu’ayant cherché un concours pour l’élection du meilleur enseignant de l’année, mais n’ayant pas trouvé d’information, « les deux cohortes d’automne 2020 et d’hiver 2021 se sont mobilisées pour rendre compte de la qualité d’enseignement ainsi que de l’accompagnement remarquable » offert par leur chargée de cours.
Dans cette lettre, les étudiantes et étudiants louent ses qualités de « bonne pédagogue » et de « bonne communicatrice », la « maîtrise exceptionnelle des matières qu’elle enseigne », sa capacité « à bien vulgariser et à montrer des exemples concrets ». Ils ont apprécié les activités pédagogiques proposées, qui rendent le cours dynamique, ainsi que « les lectures bien ciblées qui nous aident particulièrement à assimiler et à consolider notre apprentissage ». Les étudiantes et étudiants ont loué la qualité de son accompagnement : « Elle est très réceptive et à l’écoute de ses étudiant.e.s, ce qui fait en sorte qu’elle a une vraie proximité avec eux et demeure appréciée de tous. ». La lettre se termine par ces mots : « Bref, on se sent tellement privilégiés d’avoir une aussi bonne enseignante, qu’on a voulu la soutenir par notre assemblement et vous en faire part. Cela dit, nous souhaiterions avoir votre appui pour justement la féliciter, car nous ne savons pas comment y arriver autrement. »
En plus de cette lettre, les étudiants ont formé un groupe Facebook pour lui rendre hommage et y ont placé des affiches, comme celle-ci-dessus, témoignant de leur gratitude.
Toutes nos félicitations, Imane, pour cet hommage sincère et spontané qui témoigne des liens pédagogiques solides que peut établir une chargée de cours avec son groupe d’étudiantes et étudiants!
Anne Beauchemin
Vice-présidente aux communications