Normande Babin, chargée d’enseignement au Département des fondements et pratiques en éducation, nous quittera à la fin de la session pour prendre sa retraite après une longue et prolifique carrière à la Faculté des sciences de l’éducation, où elle a commencé à enseigner en 1980.
Normande n’a pas été qu’une enseignante engagée, elle a aussi été une militante syndicale hors pair. Au fil des années, elle a occupé plusieurs postes au SCCCUL : secrétaire générale de 1995 à 1996, agente au comité des relations du travail (CRT) de 1997 à 2002, membre du comité de surveillance des finances de 2006 à 2007, déléguée au conseil syndical de 2006 à 2012, membre du comité d’information et de mobilisation et du comité de négociation en 2010 et, enfin, membre du comité paritaire de révision à partir de 2013.
Pour rendre compte de sa longue expérience syndicale, il est important de rappeler aussi que notre collègue a été très engagée dans un autre syndicat de chargés de cours, le SCCCUQAR (Université du Québec à Rimouski/Lévis), où elle a collaboré à la mise sur pied de ce syndicat. Lors du 25e anniversaire du SCCCUQAR, on a souligné « la collaboration ‘officieuse’ mais fort efficace » de Normande pour la recherche de ressources professorales au campus de Lévis et sa « contribution remarquée au volet de la formation pratique » des étudiants en éducation (1). Elle y a enseigné pendant 25 ans, parallèlement à ses cours à l’Université Laval.
Ceux et celles qui l’ont côtoyée ou rencontrée dans ses fonctions syndicales retiennent de Normande son attitude chaleureuse, accueillante et compréhensive envers les chargés de cours. Tout en reconnaissant les problèmes concrets liés à la précarité du statut de chargé de cours, elle a défendu avec force, au sein de l’équipe du SCCCUL, une vision à la fois constructive et critique de notre corps d’emploi, et lutté contre une vision négative et misérabiliste des chargés de cours qui, selon elle, n’apportait rien de positif à notre image d’enseignant. Par sa force de caractère, elle a contribué au développement de notre statut d’enseignant contractuel.
Nous lui souhaitons une retraite heureuse, remplie d’activités passionnantes avec les siens.
Pour le conseil exécutif et le CRT
Anne Beauchemin
V.-p. aux communications