Anne Peyrouse, gagnante du concours « Écrire la librairie » du Festival Québec En toutes lettres.

Cette année, le festival Québec en toutes lettres se déployait autour du thème « Écrire Québec » : écrire à Québec, sur Québec, au Québec. Il faisait ainsi la part belle aux auteurs de la Vieille Capitale, à ceux qui y sont passés et aux différentes représentations de Québec dans la littérature. C’est dans le cadre de ce festival qu’a eu lieu le concours Écrire la librairie, chapeauté par la coopérative Les libraires.

Les participants devaient écrire un texte court qui mettait en scène une librairie ou un libraire indépendant, dans la ville de Québec. Une quantité formidable de textes furent soumis, soit 136; preuve que l’inspiration ne manque pas pour « écrire Québec »! Du lot, plusieurs textes mettaient en scène Ricardo, nombreux ont été ceux qui ont fait l’éloge du livre en tant qu’objet qu’on peut toucher, sentir, aimer profondément, moult nouvelles parlaient de cette relation privilégiée tissée entre le libraire et le client. Beaucoup d’histoires d’amour, une histoire avec des extraterrestres, quelques poèmes et quelques histoires de meurtres en librairie! Bref, énormément de talent mis au profit de multiples styles littéraires et d’idées originales.

On vous présente ainsi la grande gagnante de notre concours, Anne Peyrouse. « Dans un style épuré, efficace et simple, Anne Peyrouse signe un texte porteur d’émotions qui présente la librairie comme un lieu de rencontres. La sobriété qui émane de son texte sert à merveille le pouvoir d’évocation de l’auteure, dont la plume se révèle assumée, mature, sans ”fla-flas’’. De plus, ce texte pose un regard intéressant sur un phénomène courant : la clivage entre l’image qu’un lecteur peut se créer d’un auteur et la réalité, lorsque le lecteur le rencontre en personne. », Elena Laliberté, porte-parole du jury.

Anne Peyrouse est chargée d’enseignement dans le programme de Création littéraire, Département de littérature, théâtre et cinéma, Faculté des Lettres et sciences humaines. Site web : www.annepeyrouse.com

Source : Revue Les Libraires, 25 octobre 2017

← retour vers Info SCCCUL